3 critères importants pour bien choisir ses pâtes selon 60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs dévoile les 3 critères à prendre en considération lorsque vous achetez des pâtes !

Ne faites plus l’erreur ! Voici les 3 critères à prendre en compte lorsque vous choisissez vos pâtes selon 60 millions de consommateurs.

Comment bien choisir ses pâtes ?

Depuis de nombreuses années, les pâtes ont la cote. Elles sont faciles et pleines de saveurs. De plus, elles vous permettent de déguster des repas sains et gourmands prêts en quelques instants.

Comme de nombreux aliments du quotidien, les pâtes sont souvent au cœur de différents débats. Certains ont du mal à se mettre d’accord sur le meilleur mode de cuisson par exemple.

Mais au-delà de cela, il y a d’autres critères à prendre en compte lorsque vous achetez vos pâtes ! D’ailleurs, 60 millions de consommateurs a dévoilé les 3 critères les plus importants pour faire le bon choix.

Avant de choisir ses pâtes, il faut d’abord savoir comment vous comptez les préparer. En effet, votre recette finale va déterminer le type de pâte à choisir.

Par exemple, pour une sauce bolognaise, il faut choisir des pâtes aux formes complexes ou à la texture striée. Cela permet en effet à la sauce de s’accrocher de manière plus simple. Si vous avez préparé une sauce plus liquide, vous devriez vous tourner vers des formes à trou.

D’un autre côté, vous devez aussi vérifier la qualité des pâtes choisies. Sachez que leur aspect est un indicateur des procédés employés pour leur fabrication.

Si vous optez pour des pâtes sèches, assurez-vous que la couleur est uniforme. Cela prouve que le séchage a été fait correctement ! Et voici pourquoi c’est important.

Les conseils de 60 millions de consommateurs

Il faut savoir qu’un séchage lent vous garantit une bonne tenue à la cuisson. De plus, cela est un signe que vos pâtes auront un goût plus subtil.

Mais alors comment savoir tout ça ? Il suffit de se fier aux indications sur les paquets. Les mentions « Lenta essiccazione » ou encore « lenta lavorazione » sont des gages de meilleure qualité !

Selon 60 millions de consommateurs, le temps de cuisson recommandé sur le paquet est aussi un bon indicateur à surveiller. Le magazine explique que les pâtes qui vous promettent une cuisson rapide peuvent cacher de nombreux additifs. De plus, elles risquent de manquer de saveur !

D’un autre côté, si vous faites attention à votre ligne, sachez qu’il n’y a pas vraiment de pâtes moins caloriques que d’autres ! « Les pâtes complètes sont à peine moins caloriques que des pâtes blanches : 120 à 125 calories pour 100g contre 131 calories pour 100g » explique Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste.

Cependant, ce type de pâte est plus riche en fibres. Ce qui veut dire qu’elles vont directement avoir un effet sur la satiété. « On en mange moins que des pâtes blanches, car elles rassasient plus et aussi plus longtemps » précise l’experte.

D’un autre côté, vous pouvez faire attention à l’index Glycémique pour faire votre choix. Il est conseillé de privilégier les aliments à IG bas pour limiter le stockage de graisses. De ce fait, les spaghettis ont un IG plus faible que les autres, notamment les tagliatelles ou encore les coquillettes.

Enfin, il faut aussi faire bien attention à la cuisson. Les pâtes al dente ont un IG plus faible que celles qui sont trop cuites. De plus, sachez que les pâtes de légumineuses, comme le corail ou le pois chiches, ont un IG bien plus faible que celles au blé. À privilégier donc dans votre régime.