Michel-Edouard Leclerc fait un terrible constat et cela concerne tous les français !

Michel-Edouard Leclerc est connu pour dire des vérités qui dérangent ! Il vient de s'exprimer sur le contexte de l'inflation !

Pour Michel-Edouard Leclerc, les propos rassurants de Elisabeth Borne au sujet de l’inflation sont faux. Il se montre pessimiste au sujet de l’inflation alimentaire !

Un homme d’affaires qui veut préserver votre portefeuille !

En cette période difficile liée à l’inflation, Michel-Edouard Leclerc tient à ce que vous dépensiez le moins possible. Il a donc mis en place les paniers anti-inflation qui sont très chargés. Il expliquait au LDD que l’inflation continuerait au moins pendant les six premiers mois de l’année, avant d’atteindre un sommet entre avril et juin.

« La hausse des prix alimentaires dans la distribution a atteint en moyenne 12 % en 2022 dans les hypermarchés. Les enseignes les moins chères, E.Leclerc, Hyper U et Lidl, n’ont pas fini de répercuter toute cette hausse aux clients. Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes. »

Michel-Edouard Leclerc a aussi profité de sa présence sur BFMTV pour annoncer à Apolline de Malherbe que les prix de Leclerc ne seront plus les mêmes qu’avant. « Pour aller chercher des prix plus bas… Il va falloir se battre ». Il y a donc eu une réunion ce jeudi 27 juillet pour renégocier des prix à la baisse.

Le président des centres E.Leclerc en est certain, il n’y aura pas de baisses des prix à la rentrée. Il parle ainsi de promo à répétition. Michel-Edouard Leclerc ajoute que le constat d’Elisabeth Borne est faux. Et pour cause ! La Première ministre a expliqué que « le pic de l’inflation est sans doute derrière nous ».

Mais Michel-Edouard Leclerc n’en est pas sûre ! Au micro d’Europe 1, il se montre même bien moins optimiste au sujet de l’inflation alimentaire ! « On arrive en haut de la flambée des prix mais depuis mars 2022, c’est +17% sur les prix des produits alimentaires. On est encore dans des prix très élevés mais les prix vont augmenter moins vite. »

Michel-Edouard Leclerc  : « Il n’y aura pas de septembre vert »

Suite aux propos positifs de la Première ministre, Michel-Edouard Leclerc a donc mis les choses au clair. Il explique qu’il « n’y aura pas de baisses massives. Il y aura donc des promotions qu’on est allé chercher avec les dents. »

Le président des centres E.Leclerc ajoute qu’il y aura tout de même des baisses des prix. Toutefois, elles ne seront  « pas à la hauteur des 17% qui ont été prélevés sur le client. » « Les distributeurs vont essayer de prendre sur leurs marges et faire des opérations de promotions, sur la rentrée des classes où ça va batailler« .

Mais ce n’est pas tout ! Car Michel-Edouard Leclerc déplore aussi l’absence de moyens légaux pour mettre la pression sur les industriels.

« En France, légalement, on a le droit de discuter qu’une fois par an et les groupes de distributeurs sont poursuivis quand ils négocient tout le temps. On n’a pas le cadre juridique qui nous permettrait d’exiger des baisses de prix des industriels. »

Michel-Edouard Leclerc a donc lancé un appel à Emmanuel Macron et à Bercy pour « changer la loi« . Et faire en sorte que « les industriels qu’ils répercutent ces baisses. J’arrête de parler de hausse ou de baisse, je dis au public d’aller dans les magasins, de comparer et de prendre le moins cher. La vraie lutte se fait entre les distributeurs. »

Michel-Edouard Leclerc semble donc être en colère contre ceux qui ont trop augmenté leurs prix.