BlogActusLa Mission Rosetta en chiffres

La Mission Rosetta en chiffres

chiffres cles mission rosetta

C’est l’évènement de ces dernières heures. L’atterrisseur Philae, un robot de 100 kg, s’est détaché de la sonde Rosetta pour rejoindre sa cible : la 67P/Churyumov-Gerasimenko (que l’on appelle aussi, et plus simplement, Tchouri). Le s’est posé ce 12 novembre 2014 sur la « Tchouri ».

Le robot devra y mener toute une série d’expériences censées nous livrer des informations jusque là inconnues sur l’origine de la Terre et des autres planètes. Pour comprendre en quoi cette mission est extraordinaire (même si tout ne s’est pas passé comme prévu, et que la réussite de la mission n’est encore pas certaine), voici quelques chiffres sur la .

1,3 milliard d’euros

C’est le coût total de la , étalé sur une période de 20 ans. Huit pays européens participent au projet, dont la France, qui a participé à hauteur de 20%.

500

photo ingenieurs mission rosetta

C’est le nombre d’ingénieurs et de scientifiques qui ont participé au projet. Parmi ces 500, 150 sont Français, répartis dans 10 entreprises et 17 laboratoires et instituts scientifiques.

10 ans et demi

photo mission rosetta

C’est la durée du voyage de la sonde dans l’espace pour atteindre la comète Tchouri. Elle a en effet été lancée le 2 mars 2004 ! Pendant ce temps, elle a parcouru 6,5 milliards de kilomètres.

6,5 milliards

C’est donc la distance parcourue par la sonde en 10 ans. Un chemin qui n’était pas le plus court, mais les techniques actuelles de propulsion ne permettaient pas de prendre de trajectoire plus directe.

500 millions

photo voyage mission rosetta

500 millions, c’est la distance en kilomètres qui sépare actuellement la comète Tchouri de la Terre. Dur pour nous pauvres terriens de s’imaginer une telle distance…

Pour information, la Terre et la Lune sont séparées de 384 400 kilomètres.

64.800 km/h

C’est la vitesse à laquelle se déplace la comète Tchouri.

4 kilomètres

comete rosetta

C’est le diamètre de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, soit l’équivalent des 6 premiers arrondissements de Paris. Elle pèse également 10 milliards de tonnes, et dégaze chaque seconde l’équivalent de 2 verres d’eau.

Publié le 13 novembre 2014 à 11:48, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches