BlogActusL’immense Simone Veil est décédée à l’âge de 89 ans

L’immense Simone Veil est décédée à l’âge de 89 ans

Simone Veil, militante féministe et européenne convaincue, nous a quittés ce vendredi. Durant les années 70, elle s’était battue pour donner aux femmes le droit d’avorter.

Mort de Simone Veil : Une grande dame nous a quittés

Simone Veil est décédée à son domicile ce vendredi à l’âge de 89 ans. Rescapée de la Shoah, figure incontournable de la vie politique française en sa qualité d’ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, elle s’était notamment battue pour l’adoption de la loi sur l’IVG.

A la suite de son combat pour donner aux femmes le droit d’avorter en 1975, Simone Veil était devenue une figure féministe. Elle faisait aussi partie des 50 personnalités préférées des français.

A l’occasion du 100ème anniversaire de la journée des droits de la femme, Veil avait en effet été désignée « femme préférée des Français » par un sondage Ifop.

Elle avait notamment déclaré :

« Il ne s’agit pas de popularité mais d’un témoignage de confiance qui me touche beaucoup. On me dit souvent que j’incarne la cause des femmes. »

Simone Veil : une vie de combats

Née en 1927 à Nice, Simone Veil est élevée au sein d’une famille juive non pratiquante entourée de ses frères et sœurs : Madeleine, Denise et Jean. Sa mère leur inculque la nécessité de suivre des études et de l’indépendance pour une femme.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, sa famille doit faire face aux lois anti-juives. En 1944, elle est arrêtée et envoyée à Auschwitz avec sa sœur Madeleine et sa mère. Simone et ses deux sœurs seront les uniques survivantes de leur famille.

Elle épouse Antoine Veil en 1946, et trois fils naîtront de leur union. Elle passe ensuite le concours de la magistrature et poursuit une carrière de haut fonctionnaire.

Sous Valéry Giscard d’Estaing, elle devient ministre de la Santé en 1974 et se bat pour donner aux femmes françaises le droit d’avorter : sa lutte la plus emblématique.

Simone Veil est ensuite élue présidente du Parlement européen et 1979, occupe une nouvelle fois le poste de ministre de la Santé dans le gouvernement Balladur de 1993 à 1995, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007.

En mars 2010, elle entre à l’Académie française, et à cette occasion, Jean d’Ormesson déclare :

« Je considère votre parcours et je vous vois comme une de ces figures de proue en avance sur l’histoire. »

Simone Veil s’éteint le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, mais nul doute que sa vie et les combats qu’elle a menés continueront à inspirer les générations futures.

Publié le 30 juin 2017 à 13:48, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches