Une façade de bâtiment transformée à l’aide de silhouettes en aluminium !

De nos jours, l’art occupe une place importante dans la société et de plus en plus d’endroits sont décorés par des réalisations souvent originales et dans la majeure partie des cas, très réussies. N’importe où, cadres, sculptures, dessins, peintures murales et autres créations artistiques sont présentes, permettant ainsi aux personnes de les contempler. Les artistes ne manquent jamais d’imagination pour nous surprendre et certains utilisent même le contexte historique pour en faire de nouvelles œuvres !

C’est à Amsterdam aux Pays-Bas que le studio Wessels Boer a créé une oeuvre en rapport avec l’histoire de la région. Une façade de bâtiment construite en brique a ainsi été transformée afin d’y ajouter des silhouettes en aluminium. La pièce sculpturale se trouve parmi les « maisons de dime », ces dernières remontant à l’an 1870 et étant considérées comme les premiers logements sociaux aux Pays-Bas. Marjet Wessels Boer a ainsi conçu cette structure dans l’unique but de traiter ce site comme étant une intervention urbaine éducative. De part ce système de silhouettes en  aluminium sur cette façade en briques,  cela permet ainsi d’utiliser un autre moyen d’affichage et ainsi raconter l’histoire au travers de ces pièces.

Le résultat est une collection hétéroclite de personnages, représentant ainsi animaux, usines, et pleins d’autres silhouettes en aluminium en rapport avec l’histoire. Les caractères sont encadrés par des cloisons de briques, faisant ainsi référence à l’ entreposage de type plomb utilisé pour l’impression de journaux.

Etat de la façade avant l’installation de ce mur en briques composés de silhouettes en aluminium !

 

Site du studio Wessels Boer