BlogLifestyle, MusiqueSi la musique provoque en vous la chair de poule, c’est que votre cerveau est spécial !

Si la musique provoque en vous la chair de poule, c’est que votre cerveau est spécial !

Ressentir des émotions en écoutant de la , notamment la chair de poule, est le signe que notre est « spécial ».

Lorsque vous écoutez de la bonne , vous avez sans doute déjà frissonné de plaisir, et senti tous les poils de votre bras se hérisser.

Ce genre d’expérience est pourtant rare et unique, et fait de vous une personne spéciale.

Matthew Sachs, un ancien diplômé de Harvard, a effectué une étude l’année dernière sur les personnes qui s’émouvaient en écoutant de la musique, dans le but de découvrir les raisons de ce phénomène.

La recherche a porté sur 20 étudiants, dont 10 ont admis avoir éprouvé les sentiments susmentionnés, et 10 qui ne les ont pas ressentis. Des scanners cérébraux de tous les participants ont été effectués.

La musique, source d’émotions

Le scientifique a découvert que ceux qui ont une relation émotionnelle et physique à la musique ont des structures cérébrales différentes de ceux qui étaient restés impassibles.

L’étude a montré qu’ils avaient tendance à avoir un volume plus dense des connexions entre leur cortex auditif et les zones cérébrales où se trouvent les émotions. Cela qui signifie que les deux régions communiquent mieux.

De manière générale, ces personnes sont davantage susceptibles de ressentir des émotions fortes et intenses. Mais le chercheur n’a toutefois pas encore réussi à déterminer la cause neurologique du phénomène.

Les résultats de Sachs ont été publiés sur Oxford Academic, mais il est également cité par Neuroscience :

« L’idée étant que plus connexions entre deux régions correspond à un traitement plus efficace entre elles. »

De ce fait, si vous frissonnez en écoutant de la musique, vous êtes susceptible de ressentir des émotions plus fortes et plus intenses.

De plus, ces sensations peuvent également être associées à des souvenirs liés à une certaine chanson, qui ne peuvent pas être contrôlées en laboratoire.

La musique pour guérir de la dépression

Sachs mène actuellement de nouvelles recherches, afin d’examiner l’activité du en écoutant de la musique.

En faisant cela, il espère apprendre ce qui provoque ces réactions neurologiques et physiologiques. Il estime que la musique pourrait servir de traitement aux troubles psychologiques :

« La dépression vous empêche de ressentir les petites joies du quotidien. L’usage de la musique à des fins thérapeutiques pourrait donc permettre d’explorer et de ramener ces sensations dans la vie des malades. »

Publié le 6 septembre 2017 à 15:42, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches