BlogInsoliteMythe : La « porte du paradis » photographiée par Hubble

Mythe : La « porte du paradis » photographiée par Hubble

Certaines manipulations sur Internet sont si réussies qu’elles auraient même embrouillées des brillants scientifiques. Comme la fameuse photo de la « porte du paradis », qui aurait été prise par le télescope spatial .

Cette image, montrant un phénomène cosmique inhabituel, a été publiée pour la première fois sur Facebook, avec ce commentaire :

« C’est une photo prise par . Les scientifiques n’arrivent pas à comprendre ce que c’est. J’aime à penser que c’est la porte du paradis. »

La légende de la « porte du paradis » était lancée, et est rapidement devenue virale. Pourtant, ce fameux passage vers un éden interstellaire est en réalité une réalisation graphique. Elle a été conçue par l’artiste Adam Ferris, qui s’est basé sur un véritable cliché de la nébuleuse du Cygne, prise en 2011 par l’Observatoire européen austral (ESO).

Voici l’image originale :

Bien que Ferris n’ait pas précisé comment il a créé cette œuvre d’art numérique, il semble qu’il ait utilisé une technique connue sous le nom de « tri de pixels ».

La nébuleuse du Cygne peut être observée avec un télescope amateur. Elle ressemble à un cygne nageant à travers le ciel.

Retrouvez tous les autres mythes expliqués sur Tuxboard.

Publié le 6 août 2018 à 9:00, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches