Pain : N'achetez jamais votre pain là bas c'est la pire chaine de boulangerie selon UFC Que Choisir !

Comment reconnaitre un pain de qualité ? Puisque la question mérite d'être posée, l'UFC-Que Choisir s'est penché sur la question…

Véritable star de nos tablées, le pain est plus qu’un aliment en France. C’est une institution ! Mais encore faut-il trouver les bonnes boulangeries pour l’acheter ! UFC-Que Choisir vous indique celles à éviter à tout prix !

Le pain français, toujours une valeur sûre ?

Que vous l’aimiez blanc, de campagne, aux céréales, bien cuit ou pas trop… Le pain est un aliment incontournable, et en plus congelable, qui s’invite quasiment systématiquement à tous nos repas.

En France, il a été établi que l’on consomme près de 58 kg de pain par an/par personne. C’est beaucoup ! Mais c’est toujours moins qu’en 1900, où la consommation de pain s’élevait à 328 kg/par personne et par an.

Sur le territoire hexagonal, on recense 32 000 boulangeries. Si beaucoup sont tenues par des indépendants, de plus en plus d’adresses appartiennent aussi désormais à des franchises.

Parmi les plus connues : Paul, la Mie Câline, Banette ou encore la Brioche Dorée se partagent le marché. Ces enseignes fleurissent en effet un peu partout. On les trouve le plus souvent en ville. Mais aussi dans les gares ou encore les centres commerciaux.

Chez ces dernières, on trouve forcément du pain, tel l’iconique baguette. Mais aussi des sandwichs, des viennoiseries ou encore des cafés à emporter.

Et celles-ci n’ont pas que le vent en poupe en France. Car le pain « made in France » reste une valeur sûre et s’exporte toujours aussi bien à l’étranger.

Ainsi, il n’est pas rare, lorsque l’on se balade hors de nos frontières, de trouver aussi des boulangeries franchisées. De New-York à Rio de Janeiro, de Tokyo à Londres, en passant par Séoul et Dubaï, la boulangerie « à la française » connaît un succès toujours croissant.

Mais toutes les enseignes de boulangerie ne se valent cependant pas. Pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver dans leurs achats, les experts d’UFC-Que Choisir se sont donc penchés sur la question.

La pire franchise de boulangerie selon UFC-Que Choisir est…

Ces derniers ont ainsi noté les franchises La Mie Câline, les boulangeries Louise, Paul et Marie Blachère. Et chez l’une d’elles, vous devriez tout simplement éviter d’acheter votre baguette !

Pour UFC-Que Choisir, la marque qui s’en sort le mieux de toutes est Marie Blachère. Sa baguette blanche est la seule à obtenir un nutri-score A.

Cette dernière possède aussi une excellente teneur en sel, et est riche en fibres. Bref, que du bon pour notre santé ! Viennent tout de suite après les enseignes Paul et La Mie Câline.

Là aussi, les bons points sont au rendez-vous. Pour sa part, Paul s’en sort avec les honneurs avec son pain de campagne qui obtient la note de 14,1.

Mais les choses se gâtent sérieusement lorsque l’on étudie le pain vendu chez Louise. L’enseigne qui compte 130 boulangeries et 1 500 collaborateurs au sein de son réseau, est clairement la mauvaise élève du groupe.

La baguette de la marque a obtenu la note de 7,9 et son pain de campagne a été noté 8,5. Si la boulangerie Louise obtient de telles notes, c’est parce que la qualité n’y est pas selon l’UFC-Que Choisir.

Celle-ci confectionne en effet ses pains avec des ingrédients qui peuvent mieux faire. Quant à la teneur en sel de sa baguette, elle est bien trop élevée.

Voilà qui donnerait presque envie de faire son pain soi-même ! Et après tout, pourquoi ne pas vous y mettre ? Avec la bonne machine, cela peut vite devenir la meilleure habitude à prendre pour avoir du pain de qualité à table tous les jours !