Les citrons sont toujours les bienvenus en cuisine. Mais méfiez-vous de leur provenance, car ils pourraient être dangereux pour la santé.
Gorgés de jus et de bienfaits, les citrons sont des agrumes qui s’invitent très souvent en cuisine. Mais attention à leur provenance. Car certains sont aussi ultra-contaminés aux pesticides.
Un agrume plein de bienfait
Alors que l’été vient à peine de commencer, les fruits et les légumes sont plus que jamais conviés à table. C’est en effet la pleine saison pour en profiter puisque la plupart d’entre eux arrivent à maturité.
Mais il y en a fort heureusement qui sont aussi disponibles toute l’année. Grâce à une production locale limitée, complétée par des importations importantes, les citrons sont sur nos étales en permanence.
Cet agrume, originaire d’Asie du Sud-Est, est en majeure partie approvisionné par l’Espagne, la Turquie ou encore le Maroc et l’Argentine, bien qu’une petite production Française existe aussi. Venant des Alpes‑Maritimes (Menton) et de Corse, celle-ci représente à peine 1 % et est réservée à un marché plutôt local.
Tout l’intérêt des citrons est bien sûr de les avoir dans sa cuisine. Car leur polyvalence permet de les intégrer dans diverses recettes salées, comme sucrées. L’acidité de ce fruit permet par exemple d’équilibrer les saveurs dans une vinaigrette ou une sauce.
Les zestes quant à eux (la partie prélevée de leur peau) contiennent des huiles essentielles idéales pour parfumer les plats et les desserts.
Enfin, cet agrume peut aussi jouer le rôle d’agent levant quand il est combiné avec du bicarbonate de soude. Il peut ainsi remplacer la levure chimique dans la confection des gâteaux ou des pancakes.
Les citrons marquent aussi des points au niveau de la santé. Riches en vitamine C, ils peuvent agir pour renforcer le système immunitaire. Leur effet antioxydant lutte aussi contre le vieillissement cellulaire.
Attention à la consommation des citrons venant de ces pays
Enfin, ils sont bien connus pour donner un coup de pouce au foie grâce à leurs effets détoxifiants. Pris à jeun le matin dans un verre d’eau tiède, leur jus aide cet organe à éliminer les toxines.
Mais attention toutefois. Car malgré le fait que cet agrume affiche une multitude de bienfaits, sa provenance doit être étudiée de près. Puisqu’une enquête récente met en lumière le taux élevé de pesticides retrouvés dans certains citrons.
Ces derniers venaient principalement d’Espagne et du Brésil (pour les citrons verts). Ces deux pays continuent en effet d’utiliser certains fongicides et herbicides pour la production de leurs citrons, alors qu’ils sont bannis en France.
Pour permettre aux fruits de conserver leur belle couleur jaune sur les étales, les producteurs n’hésitent pas à employer des produits interdits, comme l’Imazalil. Ce dernier est vaporisé sur les citrons destinés à l’exportation pour éviter à la moisissure de s’installer lors du transport.
Mais il n’est pas sans conséquences sur la santé humaine. On suspecte en effet ce fongicide de faire partie de la liste des perturbateurs endocriniens. Ce dernier peut interférer avec le système hormonal, en plus d’être aussi potentiellement cancérigène.
Les citrons provenant de ces pays producteurs sont aussi souvent protégés par des cires pétrochimiques, là encore utilisées pour prolonger leur conservation. D’origine non naturelle, elles sont non assimilables par l’organisme.
Il est préférable de ne pas utiliser le zeste de ces citrons dans la préparation de vos plats. Pour cuisiner l’esprit tranquille, préférez donc acheter des agrumes provenant de cultures bio.
Évitez aussi les fruits portant la mention « traité après récolte ». Ces précautions vous permettrons de profiter de leurs bienfaits, sans stress.