Une fois de plus la NASA a atteint le sommet avec leur dernière technologie. L’alliage à mémoire de forme, ce matériel qui permet aux ailes de l’avion de se plier de manière contrôlable à différents angles du vol, et ce sans avoir recours à ces lourds moteurs conventionnels et systèmes hydrauliques. Récemment, dans une série de vol dans le cadre du projet SAW (Spanwise Adaptive Wing) qui a eu lieu au centre de recherche de vol Armstrong de l’agence, les tests se sont faits avec succès.

Le co-chercheur principal du SAW, Othmane Benafan a annoncé dans son interview que l’équipe voulait tester si les ailes pouvaient se déplacer en plein vol, s’il était possible de les contrôler peu importe leurs positions et voir tout ce qui pouvait se faire avec cette nouvelle technologie. Toujours selon ses dires « Certes, des ailes pliables ont déjà été créées mais nous voulions prouver qu’il était également possible de le faire avec des alliages à mémoire de forme : compacts, légers et peuvent être positionné aux endroits pratiques pour l’avion ».

Le SAW est un projet réalisé conjointement entre Armstrong, le centre de recherche Glenn de la NASA à Cleveland, le centre de recherche Langley en virginie, Boeing Research & Technology, et Area-I Inc. Il a été mis en place pour valider l’utilisation de matériaux légers afin de pouvoir plier les ailes de l’aéronef à des angles optimaux de l’avion en plein vol. Les tests ont permis de prouver les avantages de cette nouvelle technologie. Elle permettra aux futurs avions subsoniques et supersoniques à réduire leurs poids à moins 80% et à économiser du carburant et de la vitesse. Next step, la NASA prévoit de tester la nouvelle technologie sur les ailes d’un F-18.

Matt Moholt, chercheur principal de SAW est fier de leur création : « Il y a plusieurs avantages à replier les extrémités des ailes vers le bas en plein vol supersonique. Grâce à cet effort, nous pourrons peut-être activer cet élément pour la prochaine génération de vol supersonique, pour augmenter les performances des avions à mesure que vous passerez de vitesses subsoniques aux vitesses supersoniques. Ceci est tout à fait possible en utilisant un alliage à mémoire de forme. »