Ne branchez plus cet appareil tous les jours pour faire baisser sa facture électricité de 60 euros

Certains appareils consomment plus que d'autres... C'est le cas de ce modèle qui augmente votre facture d’électricité de 60 euros !

En cette fin d’année 2023, les factures d’électricité sont toujours en hausse. C’est donc la raison pour laquelle vous devez à tout prix débrancher cet appareil qui augmente votre facture de 60 euros !

Comment réduire les factures d’électricité ?

En ce mois de décembre, les dépenses en énergie sont plus importantes. En effet, nous avons tendance à utiliser le chauffage pour éviter de subir le froid et de tomber malade !

Hélas, cela fait exploser le compteur des dépenses… Les factures sont de plus en plus lourdes. Alors la question se pose, comment faire pour réduire les dépenses ?

Sachez qu’il y a des solutions ! Par exemple, vous pouvez réduire l’utilisation du chauffage. Cela est d’ailleurs recommandé, pour le bien de la planète. Vous avez aussi la possibilité de vous chauffer avec un modèle à huile.

Cela consomme moins que la normale. Ensuite, il y a aussi des gestes qui vous permettent de réduire votre facture. Par exemple, il faut éteindre la lumière et les appareils en veille. 

Ces derniers ont tendance à surconsommer. Et ce, même si vous ne vous servez pas de l’appareil. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), il ne faut pas négliger leur conso..

Une étude de juin 2019 montre qu’il y a entre 15 et 30 appareils en veille à la maison. Tous prennent entre 0,5 et 3 W. Les appareils « en veille active » utilisent le plus d’énergie car ils sont toujours liés à Internet.

Selon une étude de juillet 2013 sur le site Engie, « les appareils en veille pesaient 86 euros sur la facture d’un foyer en moyenne« . Il s’agit d’une info très importante. Car les gens ignorent très souvent que leurs appareils sont gourmands en énergie.

Cet appareil consomme plus que la normale !

L’appareil dont vous devez vous méfier est l’ordinateur que vous allumez tous les jours. Il utilise un peu trop d’énergie. Surtout si vous êtes en télétravail. Selon le modèle et la fiche technique, la facture peut augmenter entre 50 et 600 euros par an !

C’est énorme ! Les dépenses dépendent du modèle que vous utilisez. La majorité des Français qui font du télétravail utilisent un ordi portable. La batterie est moins énergivore que les ordis de bureau.

Ainsi, si vous l’utilisez pendant 6 heures par jour, cela peut vous coûter près de 60 euros en plus sur votre facture annuelle. Une très grosse somme tout de même, selon l’estimation du site maison-travaux.fr qui se base sur 600 kWh par an de conso.

Attention ! Car le montant de la facture peut être plus élevé si vous avez un appareil qui a un processeur ARM. C’est donc le cas des Mac nouvelle génération avec puce Apple Silicon. Et qu’en est-il des ordinateurs de bureau avec tour et moniteur ?

Sachez qu’ils utilisent environ 6000 kWh par an. Soit près de 600 euros sur la facture si vous allumez votre ordi en moyenne 6 heures par jour. Alors si vous souhaitez faire des économies, mieux vaut choisir un ordi portable.

Cela vous permettra d’économiser une très grosse somme d’argent. Évitez l’ordi de bureau très puissant. Car il consomme bien plus que la normale. Vous constaterez la différence en fin de mois sur votre facture.

Mais si vous n’avez pas le choix, car votre ordi mobile vous est utile pour le montage vidéo, ou autres fonctions, alors débranchez-le après utilisation. Des études montrent que cela n’endommage pas l’appareil.

Sachez qu’il y a aussi des astuces pour réduire la conso de votre ordi. Comme le fait de baisser la luminosité par exemple.