Ne mangez plus jamais ces aliments ils favorisent le risque d'AVC selon un neurologue !

Au quotidien, il y a des aliments qu'il faut à tout prix éviter car ils favorisent le risque de faire un AVC. Il faut donc les bannir !

Chaque année, plus de 140 000 personnes sont victimes d’un AVC en France d’après les experts. Il y en a donc 1 qui se produit toutes les 4 minutes. Des chiffres alarmants qui peuvent faire peur. Sachez d’ailleurs que plusieurs aliments les favorisent.

Des chiffres alarmants

L’accident vasculaire cérébral, plus connu sous le nom de AVC signifie l’arrêt brutal de la circulation sanguine vers le cerveau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les effets sont terribles.

Si l’AVC est pris en charge à temps, la victime peut s’en sortir. En revanche, si ce n’est pas le cas, elle peut garder de terribles séquelles ou ne pas y survivre. Le Pr Amarenco, neurologue, a d’ailleurs donné plus d’infos sur le sujet.

Comme le rapportent nos confrères de Femme Actuelle, il a indiqué : « L’AVC est l’une des maladies les plus graves qui existent, compte tenu du handicap qui en découle, à la fois physique et mental« .

Chaque année, l’AVC cause le décès de 18 200 femmes en France. 1 Français sur 5 et 1 Françaises sur 4 aura ce terrible accident au cours de sa vie. Pourtant, il est possible de l’éviter. Notamment grâce aux aliments que vous mettez dans votre assiette.

Grâce à une bonne alimentation, vous pourrez limiter les AVC mais aussi les autres maladies cardiovasculaires, le diabète ainsi que les cancers. Il faut donc faire attention à ne pas consommer les aliments ci-dessous.

Des aliments qui favorisent les AVC

Dans un 1er temps, sachez qu’il faut bannir les graisses saturées de votre alimentation. Consommées avec excès, elles font augmenter le taux de cholestérol LDL dans le sang. Ainsi, le dépôt de plaque d’athérome arrive dans les artères.

Le Pr Amarenco a précisé à Femme Acutelle qu’il est recommandé « de consommer moins de 7% des apports énergétiques provenant de graisses saturées ». Il y a donc plusieurs aliments qu’il faut limiter.

À savoir les viandes grasses, les produits laitiers entiers, le beurre, le lard, l’huile de coco mais aussi les produits de friture. Il faut à tout prix les consommer avec beaucoup de modération.

Par la suite, l’expert a aussi conseillé d’éviter les aliments comme les viandes transformées et la viande rouge. Et pour cause, elles sont trop salées, grasses et riches en conservateurs nocifs.

Le neurologue a alors révélé qu’il ne fallait pas manger de jambon, lardons, de bacon, de saucisse, de rillettes, de saucisson, de viandes séchées. Pour la viande rouge, il ne faut surtout pas la consommer plus de deux fois par semaine.

Attention au sel

Par la suite, le Pr Amarenco a conseillé de faire attention aux aliments ultra-transformés. En effet, faites très attention « aux chips, gâteaux apéritifs, cordons bleus, gâteaux et biscuits industriels, brioches industrielles, desserts sucrés à base de fruits additionnés de sucres et d’arômes artificiels, barres de chocolat, nuggets mais aussi poisson pané », d’après Femme Actuelle.

Au quotidien, sachez que les boissons sucrées et l’alcool favorisent aussi les risques de faire un AVC. Le neurologue a indiqué : « On recommande de boire moins d’un litre de boissons sucrées par semaine ».

Cela vaut pour les sodas, jus de fruits, boissons énergisantes ou encore eaux aromatisées. Pour l’alcool, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours. Pour finir, il y a un autre aliment à ne plus consommer.

Il s’agit du sel. Sachez que ce produit est disponible partout. Pourtant, il est conseillé de ne pas en manger plus de 1,5 grammes tous les jours. Cela représente une pincée et demi de sel.