Ne ramassez plus les coquillages sur la plage vous risquez une grosse amende

Le saviez-vous ? Il est strictement interdit de ramasser des coquillages sur la plage ! Cela peut vous coûter une très grosse amende !

Il est très tentant de ramasser des coquillages sur la plage. Pourtant, cela est interdit ! Ainsi, vous vous exposez donc à une très grosse amende !

Un geste qui va vous coûter très cher

C’est bientôt l’été ! Alors nombreux sont ceux qui prévoient déjà leur séjour en vacances, sous le soleil des tropiques. Qu’y a-t-il de plus agréable que de se balader sur une jolie plage... Et d’y admirer les coquillages en tous genres…

Ces derniers diffèrent d’une plage à l’autre… Et d’un pays à l’autre. Alors, il devient très tentant de les ramasser pour faire collection de tous les coquillages du monde entier…

Il s’agit aussi d’un beau souvenir qui servira de déco à la maison. Plus encore ! Cela permet aussi d’amuser les enfants. Oui, mais voilà… Sachez que le ramassage de ces matériaux est un délit ! Eh oui !

Le Code de l’environnement l’interdit depuis des années ! D’ailleurs, cela peut vous coûter très cher si un agent vous surprend en train d’en prendre sur la plage. Il s’agit pourtant d’une pratique inoffensive…

« Les extractions de matériaux sont limitées ou interdites. Lorsqu’elles risquent de compromettre l’intégrité des plages. Et des dunes littorales, falaises, marais« , déclare ainsi le Code.

Si cela est un délit, c’est parce que les coquillages font partie de la composition de la plage. Les minéraux qui y sont présents contiennent du bicarbonate de calcium. Ils aident à la régulation de l’acidité de l’eau.

Car celle-ci a tendance à s’amplifier avec le changement climatique actuel. Et ce n’est pas tout ! Parce que ce type de corail fournit aussi un complément alimentaire utile pour les animaux. Ainsi que pour les plantes.

Sans eux, la compo’ de la plage et des sols marins serait donc perturbée. Voilà donc la raison pour laquelle vous risquez gros en ramassant des coraux sur le sable.

Coquillages : une amende salée

Alors pour ne pas perturber le fonctionnement de Dame Nature, vous n’avez pas la possibilité de ramasser des coquillages. Sinon, vous risquez une amende qui peut monter jusqu’à 1 500 euros.

Un sacré montant n’est-ce pas ! C’est donc une mesure qui s’applique partout, surtout dans les zones sous protection. En France, les plages sont aussi menacées par le tourisme et de l’esthétique.

Le nettoyage mécanique des plages perturbe l’écosystème. Cela appauvrit le sol, et réduit la présence des coquillages. Il est donc très important d’éviter ce geste au plus vite.

Hélas, les coquillages ne sont pas les seules espèces en danger sur la plage. Il y a aussi les plantes. D’ailleurs, ces dernière sont soumises à d’autres règles bien plus strictes. Nos confrères de Cosmopolitan déclarent ainsi :

« Si d’aventure, vous arrachez à son environnement naturel une plante d’espèce protégée, l’addition peut grimper jusqu’à 150 000 euros. De quoi dissuader et pousser les avides décorateurs à se diriger plutôt vers le fleuriste ou la jardinerie ».

Et ce n’est pas tout ! Car le sable est aussi sous protection. Le simple fait de le ramasser peut donc vous coûter jusqu’à 1 500 euros. D’ailleurs, nombreuses sont les influenceuses qui expliquent leur mésaventure sur TikTok, suite au ramassage du sable de différents pays. Elles auraient eu une contravention au moment du passage à la douane.

Le sable, les coquillages, les plantes et autres espèces fragiles sont donc des espèces ou éléments de plus en plus rares, qu’il faut protéger. Pour les écolos, cette amende est totalement légitime.