Ne vous faites plus avoir par les arnaques en lignes grâce aux conseils de ce gendarme

Face à la montée des arnaques en ligne, un gendarme dévoile ses précieux conseils pour se protéger des escrocs !

Les arnaques en ligne sont de plus en plus fréquentes. Voici les conseils d’un gendarme pour se protéger au mieux.

Arnaques en ligne: comment les éviter

Les réseaux sociaux et les sites de vente en ligne sont devenus le terrain de jeu préféré des escrocs. En effet, les arnaques en ligne se multiplient et engendrent de gros dégâts pour les victimes.

À Saint-Nazaire, dans la Loire-Atlantique, la gendarmerie a lancé une formation sur les dangers d’internet. Destinée au senior et animé par un gendarme de la région, elle a pour but de prévenir les arnaques en ligne.

Christophe Briatte, le responsable de la sécurité de la gendarmerie de Loire-Atlantique a donc réuni un groupe de seniors pour leur donner ses précieux conseils. « Avez-vous tous un smartphone ou une tablette? » demande-t-il d’abord à son audience.

Dans un premier temps, il énonce les différentes arnaques en ligne auxquelles les victimes peuvent faire face. Il insiste d’ailleurs sur le fait que les smartphones et les tablettes peuvent cacher de vrais dangers.

Pour y faire face, il propose d’abord d’installer un antivirus sur les appareils. Il explique aussi que l’installation d’un pare-feu est aussi nécessaire. Cela permet de contrer les logiciels malveillants.

D’un autre côté, il recommande d’éteindre les appareils tous les soirs. Cela permet les mises à jour nécessaires pour augmenter la sécurité.

Enfin, il met en garde contre les faux e-mails. Cette arnaque en ligne est une des plus courantes. Il est d’ailleurs important de toujours vérifier l’authenticité du mail avant de cliquer sur un lien. En cas de doute, il ne faut surtout pas ouvrir les pièces jointes au mail.

Les conseils d’un gendarme

Les arnaques en ligne se passent souvent via les réseaux sociaux ou les sites de revente. Notamment Le Bon Coin ou encore la Market place de Facebook.

Christophe Briatte souligne l’importance de toujours faire attention lorsque vous faites un achat en ligne sur ce type de plateforme. Il recommande d’ailleurs de rencontrer le vendeur ou l’acheteur de l’objet en question. Et ce avant d’effectuer une quelconque transaction !

D’ailleurs, il déconseille d’accepter les chèques. Le risque de chèque en bois peut-être important dans ce genre de cas. Pour le gendarme, il vaut mieux privilégier le paiement en espèces.

Pour éviter les arnaques en ligne lors de vos achats, il est conseillé d’utiliser une e-carte bancaire à usage unique. Celle-ci est active seulement lors de l’achat. Ce qui permet de limiter les risques d’arnaque.

Vous pouvez utiliser des comptes virtuels comme Paypal ou Xoom. D’un autre côté, Lydia propose aussi la création de carte à usage unique, idéal pour faire du shopping en ligne.

Enfin, pour votre sécurité en ligne, il est important d’avoir des mots de passe robustes. Et surtout de ne pas utiliser le même pour tous vos comptes !

Christophe Briatte recommande d’ailleurs de ne jamais écrire ses mots de passe sur son ordinateur. Il ne faut pas les enregistrer sur Google non plus.

En effet, il vaut mieux utiliser un logiciel coffre-fort qui crée des mots de passe uniques pour chaque site. Si c’est trop complexe, il vous suffit de les noter dans un carnet que vous cacherez bien !

« Sur internet, c’est comme dans la rue, on ne parle pas aux gens qu’on ne connait pas. Dès qu’on a le moindre doute, on n’y va pas ou sinon venez nous voir » conclut-il enfin. Un conseil en or pour éviter les arnaques en ligne !