Netflix lance “13 Reasons Why”, une série ados sur le thème du suicide !

Netflix va lancer le vendredi 31 mars sa première série maison sur le thème de l’adolescence. Elle relate le suicide d’une lycéenne a priori sans histoires, qui a laissé pour expliquer son geste treize cassettes, soit 13 Reasons Why.

13 Reasons Why se démarque des clichés entourant les séries pour ados, même si on y retrouve des personnages incontournables comme des parents aimants, mais déconnectés des réalités de leur progéniture, des filles populaires, des sportifs musclés, des geeks et des rebelles… On y aborde avec sensibilité les premiers émois de l’adolescence avec la découverte de l’amour, de l’amitié, de la trahison, de la solitude et du harcèlement, par le biais des réseaux sociaux.

L’histoire débute le jour où le lycéen Clay Jensen reçoit un mystérieux colis. A l’intérieur, il découvre treize cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui vient de mettre fin à ses jours et dont il était amoureux. La mécanique de la série se déroule au fur et à mesure des enregistrements, comme dans un thriller. Ils relatent, chacun, les treize raisons qui ont poussé l’adolescente au suicide.

On pourrait s’attendre à une violence ouverte, un récit où la brutalité et la haine sont présentes dans chaque mot. Il n’est est rien. La série a le mérite d’aborder tranquillement les faits les plus graves, afin justement de faire réagir. En effet, ce que l’on ne considère parfois que comme un évènement insignifiant ou juste des mots (selon Hannah Baker), a le pouvoir de blesser, et même, sans le vouloir, de tuer.

Les dernières publications
Tuxboard