Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogHigh-Tech/WebLa neutralité du net : pourquoi tout le monde en parle ?

La neutralité du net : pourquoi tout le monde en parle ?

La fait débat aux États-Unis. Une grande mobilisation, à laquelle a pris part plus de 200 sites internet comme , a même eu lieu hier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Le mercredi 12 juillet, une journée de mobilisation a eu lieu aux États-Unis pour défendre la . Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Il s’agit de traiter tout le trafic de manière égale, comme l’explique #DataGueule, mais l’administration Trump souhaite revenir sur ce principe.

La neutralité du net : en quoi est-ce important ?

Pour mieux comprendre le principe de neutralité du net, voici un exemple. Aujourd’hui lorsque vous voulez consulter le Monde, vous n’avez qu’à aller sur le site puis vous pouvez choisir de vous rendre sur le site du Figaro ou encore du Parisien librement. Mais si la neutralité du net disparaît, votre fournisseur d’accès à internet (Orange, SFR, Free…) pourrait vous bloquer l’accès à certains sites d’information, faire charger certaines pages plus lentement ou vous demander une contre-partie financière pour y accéder, si ce n’est pas dans son intérêt économique.

Avec la fin de la neutralité du web, Internet pourrait donc coûter plus cher. Lors de la journée de mobilisation, plus de 200 sites Internet et réseaux sociaux ont soutenu ce principe aux États-Unis, comme , , ou encore des sites tels que en adressant des messages de sensibilisation, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

« Nous espérons que vous ferez entendre votre voix. »

« Chez Facebook, nous soutenons fermement ces règles. Nous sommes également ouverts au fait de travailler avec les membres du Congrès et toute autre personne sur les lois pour protéger la neutralité du réseau « . Facebook

« Protégez la liberté d’Internet. Défendre la neutralité du réseau. »

« Internet est moins amusant lorsque vos sites préférés chargent lentement, n’est-ce pas? »

De son côté Amazon, Twitch ou encore Spotify ont affiché des bannières sur leur page d’accueil.

En France, nous sommes protégés par les règles du régulateur des télécommunications, qui ne sont pas les mêmes qu’outre-Atlantique. Depuis sa création, le principe de neutralité régit Internet. Espérons que cela dure !

Publié le 13 juillet 2017 à 11:17, par :
Elodie Hoarau


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches