New-York dans les années 80 à travers des photos vintage

Il y a des villes dans le monde qui sont de véritables lieux incontournables. C’est dans ce cadre qu’un célèbre photographe, photographie New-York dans les années 80. Ses clichés immortalisent des décennies de culture new-yorkaise.

A voir aussi : les photos de New York « qui craignait » dans les années 70-80.

Des découvertes et des histoires honnêtes à travers des images authentiques

Jamel Shabazz est photographe de mode de renom, connu aussi pour son côté documentaliste. En effet, dès son plus jeune âge, il parcourt les rues de la Grosse Pomme pour en capturer l’essence même. C’est une aventure qui dure depuis une quarantaine d’années.

Le photographe a commencé à photographier la ville avec un appareil-photo bon marché appartenant à sa mère. Au début, il n’avait aucune connaissance spécifique en photographie, mais juste quelques bases acquises par son père. Ce dernier était un photographe professionnel aussi.

Une pure documentation sociologique

Shabazz s’inspira du métro pour commencer son voyage photographique. Selon lui le métro était le meilleur endroit pour capturer le dynamisme et la diversité de la ville. De plus, c’est l’endroit où les personnalités et les cultures se rencontrent.

Dans le brouhaha des lignes et des arrêts, il a photographié de nombreux inconnus. Il y a eu des civiles, des étudiants, des sans-abri, des artistes, et même des policiers. Au fil du temps, certains de ses sujets sont devenus des amis proches.

Pour célébrer l’incroyable talent de Shabazz, son travail sera exposé au Galerie Bene Taschen de Cologne en Allemagne. L’exposition s’intitule “City Metro, an exploration of New York City’s transit system through the eyes of Shabazz”. Elle se tiendra jusqu’au 2 février 2019 avec près de 30 photographies.

Voici un aperçu des œuvres de ce talentueux photographe et vous pouvez en voir plus sur son compte Instagram.

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard