Une nouvelle technologie permet un rendu ultra-réaliste des visages virtuels

Excellente nouvelle pour tous les mordus de films d’animation et de jeu-vidéo ! Une nouvelle technologie permettant de rendre à la perfection les expressions faciales et les déformations de la peau a été présentée récemment. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans un futur proche.

Une nouvelle technologie fruit d’un long développement

gif rendu peau futur

La SIGGRAPH (acronyme de Special Interest Group in GRAPHics) est le nom d’un séminaire américain sur l’infographie. Elle est organisée annuellement par le pôle Graphisme et Infographie de l’ACM. La première édition eut lieu en 1974. De nombreux professionnels et experts s’y retrouvent pour présenter leurs recherches et les progrès dans le domaine de l’infographie et la programmation graphique. L’édition 2015 s’est révélée être un excellent cru.

Il faudra donc vous attendre à en prendre plein les mirettes très prochainement lorsque vous achèterez le dernier jeu-vidéo en vogue ou que vous vous rendrez dans les salles obscures pour voir un film d’animation utilisant les toutes dernières technologies disponibles.

Une équipe de chercheurs de l’Institute for Creative Technologies et de l’Imperial College de Londres ont travaillé conjointement pour développer cette nouvelle méthode permettant de rendre avec une précision extrême les déformations de peau humaine, décuplant le réalisme des expressions faciales des personnages virtuels.

Cette nouvelle technique utilise évidemment la Motion Capture. Grâce à un système de capteurs placés sur le visage d’un acteur bien réel, les données sont traduites numériquement et appliquées à un personnage créé par ordinateur. Jusqu’à présent il était cependant très compliqué de rendre à la perfection les infimes déformations et autres rides se formant sur le visage de l’acteur. Ce temps semble bel et bien révolu.

Une avancée sans précédents dans le domaine de l’animation par ordinateur

rendu peau animation jeu video

L’équipe de chercheurs a donc du développer une nouvelle manière de capturer ces infimes détails qui nous permettent pour le moment de faire la différence entre personnages virtuels et personnes réels. Grâce à leur nouvel appareil de capture doté d’une résolution impressionnante, les chercheurs peuvent désormais capturer les moindres détails et déformations du visage de l’acteur en temps réel.

Les déformations exactes des pores de la peau sont analysées et traitées par de puissants logiciels prévus à cet effet. Les données produites sont ensuite mappées sur la peau artificielle d’un personnage virtuel, ce qui rend ses émotions tellement réaliste que l’oeil humain devient incapable de percevoir la différence entre réel et virtuel.

Dans un futur proche, ces mêmes chercheurs espèrent réussir à développer un logiciel qui leur permettra de simuler parfaitement les déformations de la peau humaine en fonction de l’origine ethnique, l’age, le sexe et les émotions d’une personne sans avoir recours à un appareil de capture comme c’est actuellement le cas. Il est donc plus que certain que les prochains jeux-vidéo à gros budget adopteront des technologies similaires lorsque celle-ci se sera démocratisée et pourra fonctionner sur des configurations grand-public. On imagine aisément de tels procédés utilisés pour les jeux de Boxe, de MMA ou de sport en général. Il faudra pour l’instant se contenter des prouesses de l’Unreal Engine 4.

Les dernières publications
Tuxboard