N'utilisez plus jamais ces produits ménagers ils sont toxiques pour vos animaux de compagnie

Quels produits ménagers utiliser pour nettoyer chez soi lorsque l'on a des animaux domestiques ? Découvrez la réponse…

Les produits ménagers sont indispensables pour maintenir son logement propre. Mais méfiez-vous de certains… Car leur toxicité est très mauvaise pour vos animaux.

Des produits à manipuler avec précaution

Notre lieu d’habitation joue un rôle important dans notre bien-être. Plus celui-ci est bien entretenu et rangé et meilleur est l’impacte de celui-ci sur notre état d’esprit.

Pour y voir plus clair dans ses affaires, il ne faut pas hésiter par exemple à multiplier les espaces dédiés au rangement. Chez Ikea, Habitat ou encore Maisons du monde, vous pouvez aujourd’hui en trouver à tous les prix et pour tous les budgets. Plus d’excuses donc pour laisser le désordre faire la loi chez vous.

En ce qui concerne la propreté, nous croulons aussi sous les produits ménagers. Là encore, le choix pour nettoyer chez soi est vaste. Certains ne se réfèrent qu’aux détergents 100 % chimiques, tandis que d’autre préfèrent utiliser les produits plus écolos.

Cependant, tous les produits du commerce sont à utiliser avec précautions. Surtout si vous hébergez chez vous des jeunes enfants ou des animaux. Les premiers sont très souvent attirés par les couleurs et les packagings attrayants de nos produits d’entretien.

Quant à nos compagnons domestiques, eux aussi sont parfois menacés par nos produits ménagers. Posséder un chat, un chien ou encore un lapin à la maison requiert quelques précautions.

Car nos amis à quatre pattes n’ont pas toujours conscience du danger qui les guette. Nous devons donc être deux fois plus vigilants pour eux. Et cela passe par le fait de leur éviter les contacts rapprochés avec nos détergents.

Certains produits ménagers (même à base d’ingrédients naturels) sont corrosifs. Ils sont susceptibles d’endommager la peau ou aux organes de nos animaux de compagnie.

Quels produits ménagers représentent un danger pour les animaux ?

Un des premiers produits toxiques qui vient à l’esprit est la javel. Que ce soit pour l’homme ou les animaux, sa manipulation reste dangereuse. Veillez toujours à ce que le bidon de javel se trouve hors de portée de vos compagnons poilus.

Attention aussi à son odeur très forte qui pourrait les incommoder. Rappelez-vous que les chiens et les chats ont un odorat bien plus développé que l’être humain. Après avoir lavé vos sols avec votre produit, n’hésitez donc pas à aérer vos pièces en grand pour supprimer l’odeur tenace.

D’autres produits ménagers sont aussi à écarter de la présence de vos animaux. C’est le cas des nettoyants pour le four, ceux pour les canalisations et toilettes (type Destop), mais aussi la lessive pour le linge. 

Car tous ces détergents peuvent contenir de l’hydroxyde de sodium, du chlore, de l’ammoniac ou encore du triclosan. Des substances très irritantes pour le système respiratoire de nos boules de poils. Et aussi accessoirement pour le nôtre…

Et si vous passiez au naturel ?

Pour être certains de faire le ménage chez vous sans mettre votre santé en danger, le mieux est encore d’opter pour les produits naturels. Savez-vous qu’ils sont aussi efficaces que les produits ménagers du commerce ?

La star d’entre tous est le bicarbonate de soude. Avec le vinaigre blanc, il décape et fait briller tout dans la maison, avec une efficacité redoutable.

Vous pouvez utiliser ce duo pour venir à bout des taches, des graisses incrustées ou encore du tartre et du calcaire qui ne lui résistent pas. Votre maison et vos compagnons domestiques vous en seront reconnaissants.