
Observez le comportement de votre chien pour savoir s’il est triste est très important. Voici quatre points à analyser
Votre chien semble moins joueur et plus distant ces derniers temps ? Ce sont des signes à analyser de très près. Dans cet article, voici tous les signes qui révèlent sa mélancolie et comment y remédier.
Observez les habitudes
Les chiens sont des créatures merveilleuses, qui ont leurs habitudes. Mais même s’ils sont adorables, il est difficile de comprendre leurs émotions. Car le visage de cet animal n’est pas aussi expressif que celui de l’homme.
Pourtant, toute modification de leur comportement peut être un signal d’alarme. Si votre compagnon à quatre pattes boude soudainement ses croquettes ou dort plus que d’habitude, il exprime peut-être un mal-être.
Il est très important de bien identifier les émotions de votre chien. Pour cela, il faut l’observer et relever les différences de comportement par rapport à ses habitudes. Par exemple, étudiez son énergie.
Un chien triste peut se désintéresser des activités qu’il adorait avant. Une balle laissée sans attention ou une promenade refusée sont des indices à ne pas négliger. Les maîtres attentifs remarqueront vite ces écarts par rapport à la normale.
Si votre toutou ne manifeste plus de réaction positive lors de ces temps d’échanges. Et s’il ne se dépense plus physiquement, c’est que quelque chose ne va pas.
Un chien est triste peut ausi se mettre à détruire les objets en votre absence. Pourtant, il les respectait jusqu’à présent. Ce sont des signes qui doivent vous alerter. Consultez sans tarder un véto !
Surtout s’il se remet à faire ses besoins alors qu’il était propre. Même chose si votre chien ne vous réclame plus autant de caresses. Parfois, il cherche à s’isoler dans un coin calme, loin de l’agitation familiale.
Ce repli sur lui-même est un signe classique de tristesse ou d’anxiété. Il ne faut pas le forcer, mais plutôt chercher à comprendre la cause de ce changement.
Les attitudes de votre chien à analyser
Le sommeil de votre chien est à analyser. S’il dort entre 8 et 10 heures par 24 heures, tout va bien. Mais s’il se réveille la nuit et ne dort qu’une grande partie de la journée, alors il y a un souci.
Les bâillements excessifs, en dehors des moments de fatigue, peuvent aussi indiquer un stress latent. Tout comme chez l’homme, ce réflexe permet au chien de relâcher une tension intérieure. Votre véto devra donc étudier son état de santé.
Restez donc vigilant face à ces variations. Car elles en disent long sur le moral de votre fidèle ami. Comme la qualité du sommeil, il faut aussi analyser l’appétit. Car c’est un signe majeur de bonne santé physique et morale.
Un chien triste ne mange plus avec la même joie. Et il laissera donc des restes dans sa gamelle. Attention ! Dans ce cas, il faut consulter au plus vite. Car dans le pire des cas, son état de santé peut se dégrader très vite.
Enfin, des aboiements peuvent traduire un manque d’attention. Certains deviennent hyperactifs, cherchant désespérément à capter votre attention. Ils suivent leur maître partout, geignent ou aboient sans raison apparente.
Ces appels à l’aide ne doivent pas être ignorés. S’il a le besoin de sortir et que vous ignorez sa demande, alors il pourrait donc devenir triste… Et même sombrer dans la dépression.
Décrypter ces signaux, c’est donc offrir à votre animal le soutien dont il a besoin pour retrouver sa joie de vivre.