Ces critères à connaitre pour bien choisir ces œufs au supermarché sans prendre de risques pour la santé

Bien choisir ses œufs lorsque vous vous rendez au supermarché n'est pas chose aisée. Voici quelques astuces pour ne plus vous tromper.

En 2023, la consommation d’œufs par habitant en France a atteint un niveau record de 224 œufs par an, soit une augmentation de 24 œufs par rapport à 2013. Mais, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsque vous vous rendez en supermarché.

La consommation d’œufs en France est exponentielle

La France reste le premier producteur d’œufs de l’Union européenne, avec 14,9 milliards d’œufs produits en 2023. Ce qui représente 14,7 % de la production européenne.

Cette performance se voit soutenue par une production diversifiée, incluant des œufs coquilles et des ovoproduits. Les Français privilégient de plus en plus les œufs issus d’élevages alternatifs, tels que le Label Rouge, le bio ou l’élevage en plein air.

Cela représente 78,6 % des achats. La production mondiale d’œufs en 2023 a dépassé les 1 600 milliards d’œufs, avec des pays comme la Chine, l’Inde et les États-Unis en tête.

En moyenne, chaque habitant de la planète consomme environ 145 œufs par an. Bien que cette moyenne masque d’importantes disparités régionales.

Les pays asiatiques, notamment la Chine, dominent la production et la consommation mondiales. Tandis que des pays comme les États-Unis et l’Union européenne jouent également un rôle significatif.

La consommation d’œufs continue de croître, soutenue par des facteurs tels que l’accessibilité. La polyvalence culinaire et les préoccupations nutritionnelles.

Une tendance à la hausse

En France, cette tendance se voit renforcée par une production nationale robuste. Et une préférence croissante pour des modes de production plus durables.

À l’échelle mondiale, la demande reste élevée, avec des variations selon les régions. Les pays en développement connaissent une augmentation de la consommation liée à l’amélioration du niveau de vie.

Tandis que les pays développés mettent l’accent sur des pratiques de production plus responsables et éthiques. En 2024, la consommation en France a atteint 226 œufs par habitant.

Un chiffre élevé qui témoigne de l’importance de cet aliment dans notre quotidien. Il n’est donc pas surprenant de trouver une large variété dans les rayons des supermarchés.

Lors de leurs achats, certains consommateurs se basent sur le calibre. Tandis que d’autres privilégient l’origine de l’élevage des poules (sol, plein air, cages aménagées, Label Rouge ou biologique).

Selon une enquête réalisée par l’Interprofession des Œufs en collaboration avec l’institut CSA, 43% des acheteurs prennent en compte ce critère. Cependant, un autre élément influence également le choix des consommateurs.

Comment bien choisir ses œufs au supermarché ?

Tout d’abord, le logo Œufs de France, visible sur les boîtes depuis 2018. Ce dernier garantit que ceux qui proviennent de poules élevées en France.

Ce logo témoigne de l’engagement de l’ensemble de la filière française et assure que ceux qui sont produits localement. De la naissance à l’élevage des poules.

Au-delà de l’origine géographique, la démarche Œufs de France inclut également des critères relatifs à la qualité sanitaire. Mais aussi à l’alimentation des poules pondeuses.

Cette certification joue un rôle important dans les décisions d’achat. En effet, selon l’enquête CNPO / CSA, 89 % des Français estiment que l’origine française des œufs est un critère essentiel pour eux.

Privilégiez également les œufs Label Rouge ou bio. Ils garantissent un élevage plus respectueux des animaux, souvent en plein air, avec une alimentation sans OGM ni produits chimiques.

Optez pour des œufs de poules élevées en plein air ou en liberté. Ceux issus de l’élevage en cage sont moins chers, mais leur impact sur le bien-être animal est plus critiqué.

Vérifiez aussi la date de péremption pour vous assurer de leur fraîcheur. En règle générale, ceux qui se conservent environ trois semaines après la date d’achat et l’emballage doivent indiquer la classe de taille (S, M, L) et le code de traçabilité.