Il y a des pays qui attirent plus que d’autres, que ce soit en raison de la langue, de la nourriture, de la musique ou des lois fiscales plus souples.

Alors immanquablement, on a envie de résider dans ces pays, et mieux, d’en devenir citoyen afin de bénéficier de tous les avantages qui s’y attachent.

Allison Christians, spécialiste en droit fiscal, explique sur le blog taxpol.blogspot.fr qu’elle travaille sur l’acquisition de la résidence et de la citoyenneté par le biais de programmes d’investissement. Il s’agit d’un processus qui permet aux personnes riches d’obtenir une seconde nationalité rapidement en effectuant des investissements, ou en versant une certaine somme d’argent au pays choisi.

Payer pour acquérir une nouvelle identité

En d’autres termes, l’obtention de la citoyenneté a un prix, mais la différence varie entre les pays.

Par comparaison, on note que le prix le plus bas est offert par le Panama et le Paraguay pour environ 5 000 $. Pour les autres pays, on citera la Turquie où il faudra débourser 1 million de euros ou encore la Russie où devenir russe coûte 9.000.000 dollars. Enfin, la France est le pays où la citoyenneté est la plus chère puisqu’il faut compter 10.600.000 $ !

Le prix moyen pour acquérir la nationalité par l’intermédiaire d’un investissement dans le monde est de 1.200.000 $.

Voici la carte qui montre les coûts des programmes d’investissement actuellement offerts dans le monde :