Orange, Free, SFR et Bouygues agissent enfin contre les arnaques bancaires

Les opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues ont enfin décidé de mettre en place une protection face aux arnaques bancaires !

Ces dernières années, des arnaques en tout genre ont vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont de plus en plus efficaces. Les opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues vont d’ailleurs mettre en place une solution face à l’escroquerie du faux conseiller bancaire.

Des escroqueries qui se déploient

Face à l’évolution de la technologie, les arnaques sont devenues très courantes. Via votre boîte mail, par appel ou encore par SMS, elles ne cessent d’évoluer et les malfaiteurs deviennent de véritables experts.

Il est désormais très difficile de déceler les arnaques. L’une d’entre eux s’avère d’ailleurs très redoutables. En effet, il s’agit de l’arnaque aux conseilleurs bancaires. Le principe est toujours le même.

Un individu vous contacte par appel et se fait passer pour votre conseiller bancaire. La plupart du temps, l’escroc a toutes les infos vous concernant. Nom, prénom, date de naissance, adresse et même numéro de vos comptes, il a accès à tout.

C’est d’ailleurs à cause de ses connaissances que l’escroc peut facilement arnaquer sa victime et récupérer ses données de paiements. Mais d’ici peu, Orange, Free, SFR et Bouygues vont remédier à cette escroquerie.

En effet, les opérateurs envisagent enfin de mettre en place une protection pour limiter ces tentatives. C’est en tout cas ce que Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération française des télécoms (FFT) a révélé.

Orange, Free, SFR et Bouygues vont limiter l’arnaque

Dans une interview accordée au Parisien, il a expliqué que les opérateurs de téléphonie comme Orange, Free, SFR et Bouygues devait mettre en place une solution d’authentification des numéros. Et ce, comme le précise la loi Naegelen.

Cette authentification a pour but de « permettre ensuite la coupure « obligatoire » des appels non authentifiés », rapportent nos confrères de BFMTV. Ainsi, les opérateurs devront bien vérifier le « côté appelant et côté appelé ».

Romain Bonenfant a indiqué : « C’est un dispositif technique commun, très long et complexe à mettre en œuvre, et qui doit être déployé simultanément chez plus de 200 opérateurs présents sur le marché ».

La France va utiliser le protocole américain, STIR/SHAKEN. Orange, Free, SFR et Bouygues vont l’utiliser dans le courant de l’automne. En revanche, cette solution limitera juste les arnaques. Elle ne pourra pas y mettre un terme.

En effet, le directeur de la FFT a précisé : « Cette solution mise en place par les opérateurs ne va pas, comme par magie, tout régler ». Avant d’ajouter qu’il va plaider pour que les banques, les opérateurs et les usagers collaborent.

Louane victime de l’arnaque au faux conseiller bancaire

Ces arnaques aux faux conseillers touchent tous les individus. Personne n’est épargné. Si Orange, Free, SFR et Bouygues vont mette en place une solution, certaines personnes ont déjà été victimes de ces escroqueries.

C’est notamment le cas de la chanteuse Louane. Dans une interview accordée à RTL, cette dernière avait confié : « On m’appelle, on me dit : ‘Oui, il y a une fraude sur votre carte bleue, il faut que vous validiez un truc sur votre appli de la banque' ».

Avant de poursuivre : « Je commence à faire ce qu’il me dit. Le mec était trop intelligent, sauf qu’il ne m’avait pas posé la question secrète [une mesure de sécurité supplémentaire dans certaines banques, ndlr] ».

Louane a indiqué : « Et j’ai oublié qu’elle existait. Je me rends compte que, c’est bizarre, mais l’argent n’est pas en train de revenir, il est en train de partir. (…) Je me suis sentie ultra bête ».

Et de prévenir : « Ils sont super bien préparés. Ils avaient des données sur moi ». Reste à savoir si Orange, Free, SFR et Bouygues arriveront à limiter cette arnaque.