Pourquoi l’os qu’il y avait dans le pénis des hommes a disparu ?

os pénis

Il y a 95 millions d’années, le pénis des hommes avait un os. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il n’y en a plus. Les chercheurs ont donc voulu comprendre pourquoi cette transformation était intervenue.

L’os du pénis aussi appelé os pénien ou baculum existait chez nos ancêtres masculins. Apparemment, la durée de pénétration et la monogamie ont eu raison de cet os. Preuve en est que toutes les espèces du règne animal n’ont pas subi cette évolution. En voici la preuve avec ces nombreux os issus de différentes espèces.

os pénis

Une étude publiée dans la revue « Proceedings of the Royal Society » explique le lien entre la taille de l’os du pénis et la durée des pénétrations. Plus elle dure longtemps, plus l’os est grand pour éviter la fatigue. Ainsi, chez le morse, on trouve un baculum long de plus cinquante centimètres. Chez les bonobos, à l’inverse, cet os ne mesure que huit millimètres.

Une dernière raison possible à cette différence de taille proviendrait de la période de reproduction. Les espèces qui ne se reproduisent que lors d’une saison en particulier, ont un os pelvien plus long. Tout cela reste dans une optique d’efficacité. L’os pelvien aide le mâle dans son travail de reproducteur.

L’os du pénis, inutile pour l’homme

Autrement dit, chez l’homme, pas besoin d’os dans le pénis puisque la concurrence aux autres mâles dans les tentatives de reproduction est faible pour ne pas dire inexistante. La monogamie, choisie il y a environ 1.9 million d’années aurait eu raison de cet os. Ça, et le fait que le temps de pénétration moyen chez l’homme est de deux minutes, selon le journal américain d’anthropologie physique

Notons toutefois que tout cela reste théorique, puisque la monogamie est toute relative chez l’être humain et certains ont des statistiques bien meilleures au lit. D’ailleurs, d’un point de vue pratique, la durée idéale du rapport sexuel chez l’homme se situe entre 3 et 13 minutes.

Les dernières publications
Tuxboard