Paradoxe sur l’œuf et la poule : qui a mangé qui ?

Entre l’œuf et la poule, qui est apparu en premier ? Cette question est non seulement un paradoxe mais c’est également une énigme qui date de très longtemps. Il y a bien évidemment deux réponses possibles. « C’est l’œuf » ou bien « c’est la poule ».

Dans le premier cas, qui a alors pondu l’œuf ? Et dans le second cas, d’où sortait la poule ? Tout devient paradoxal car aucune réponse ne parait vraiment satisfaisante et stable.

Une question qui met à l’épreuve l’esprit critique

Le paradoxe sur la poule et l’œuf devient en réalité, une sorte de question qui met à l’épreuve l’esprit critique. Elle est un symbole de l’indécidable et du dilemme à son niveau extrême, dépassant même la possibilité de répondre de tout le monde. En effet, une poule apparaît inévitablement de l’œuf et un œuf est incontestablement pondu par une poule. Dès lors, le commencement de cette histoire représente tout simplement indéterminable. Mais il y a forcément une réponse car tout doit avoir un début. La question que l’on se pose est aussi : comment ce cercle infini a-t-il pu commencer ? Divers chercheurs et philosophes ont déjà tenté de donner une réponse plausible à cette question.

=> Les bienfaits de manger des oeufs.

La réponse évolutionnaire

La poule, si on regarde sa provenance depuis des millénaires vient de l’espèce Gallus gallus domesticus, de la famille des Phasianidés comme tous les oiseaux. Sa date d’apparition est d’environ il y a 85 millions d’années. Il est donc possible que la poule vient de cette espèce qui a évolué et qui a donné naissance à plus de 52 milliards d’individus.

Pour ce qui est de l’œuf, sa première apparition date plus longtemps que la poule elle-même. Comme tous les organismes pluricellulaires, l’œuf amniotique des oiseaux reptiles et monotrèmes date d’il y a 340 millions d’années.

Ces théories permettent donc d’avoir une réponse claire et nette : l’œuf est apparu bien avant la poule. Néanmoins, l’explication ne concerne pas particulièrement les œufs de poule. Et là encore, la fameuse question : qui est apparu en premier entre l’œuf et la poule peut persister.

La réponse génétique

Pour entrer dans le plus profond de la génétique de la poule et de l’œuf, il faut comprendre l’évolution et travailler principalement au niveau des populations. Mais comme il s’agit aussi de résoudre un paradoxe, il faut artificiellement se focaliser sur les individus. C’est à l’intérieur des individus, et plus particulièrement dans leurs cellules sexuelles que se créent les mutations congénitales qui sont la matière première de l’évolution.

Les mutations qui vont déterminer la génération N se façonnent dans les cellules sexuelles de la génération N-1. De manière plus concrète, cela veut dire que la poule adulte est le même organisme que l’embryon qui vit dans l’œuf. Ainsi, l’œuf et la poule sont un seul et même individu. En revanche, il y a un changement de génération entre l’organisme et la cellule sexuelle qui donnera l’œuf. Le tout premier individu prend les critères qui particularisent la poule de la non-poule. Ce dernier a été un œuf de poule pondu par une non-poule. Dans tous les cas de figure, l’œuf est donc apparu avant la poule.

Finalement, on sait qui a mangé qui !

Les dernières publications
Tuxboard