Pass Navigo très mauvaise nouvelle son prix va fortement augmenter en 2024 !

C'est une très mauvaise nouvelle pour les français, le prix du pass Navigo va encore connaitre une nouvelle hausse en 2024 !

Valérie Pécresse a annoncé une très mauvaise nouvelle aux français… Le prix du pass Navigo va encore augmenter en 2024 ! Tuxboard vous raconte donc tout de A à Z.

Valérie Pécresse veut augmenter le prix du pass Navigo

Les transports ne sont pas épargnés par la hausse des prix. En effet, Valérie Pécresse a annoncé une très mauvaise nouvelle. Elle veut augmenter le prix du Pass Navigo et du ticket de métro. « L’an prochain, le pass Navigo augmentera en l’état« , déclarait-elle en novembre dernier.

Le prix du Pass Navigo est passé à 80 euros. De quoi agacer les français au plus haut point ! Valérie Pécresse ignore cette colère et se félicite même de cette hausse du pass Navigo ! Toutefois, elle avait assuré qu’il n’y aurait pas de hausse supplémentaire.

« Je pense qu’il ne faut pas trop non plus augmenter le prix du ticket de métro. Il faut un vrai partage de l’effort sur le prix des transports. Les plans seraient là avec l’exploitation des nouvelles lignes du Grand Paris Express« . Une promesse qu’elle n’a pas tenue. Et pour cause ! Le pass Navigo va encore connaitre une hausse en 2024.

Mais quelle est donc la raison de cette hausse ? La ministre impose une hausse du prix du pass Navigo à cause du Grand Paris. Sachez que la ligne 11 va s’agrandir. Il en est de même pour la ligne 14.  Alors Valérie Pécresse justifie donc cette hausse du pass Navigo pour payer les dépenses de 1,4 milliard d’euros. C’est donc en décembre que vous connaitrez le dernier mot.

Car la femme politique ajoute que « le conseil votera en décembre la hausse des contributions des collectivités locales. Et des recettes tarifaires. Y compris la tarification pour les visiteurs lors des Jeux Olympiques. Avec le souci de modérer au maximum les hausses de tarifs pour les Franciliens ».

Quel est le nouveau tarif ?

Suite au dernier conseil d’administration d’IDF Mobilités, la ministre a donc promis un bouclier tarifaire. Ce dernier est à hauteur de l’inflation + 1% maximum. Selon la présidente de région, cela est donc rassurant sur les huit prochaines années. “En gros, on s’engage à ne pas augmenter le Navigo de plus de deux euros par mois chaque année“.

Alors en 2024, le pass Navigo va donc connaitre une hausse de 2,6%, au niveau de l’inflation. Ce qui représente ainsi 2,20 euros de plus par mois. Cela commence à faire beaucoup pour les ménages qui ont du mal à joindre les deux bouts !

Vous l’avez donc compris, il faudra donc payer 86,30 euros par mois pour disposer du pass Navigo. Cette décision a donc eu le don de faire réagir. Car les français continuent d’exprimer leur colère sur X (ex-Twitter). En cette période d’inflation, cette hausse ne passe pas du tout ! Même les membres de l’Etat s’expriment !

Il en est de même pour David Belliard, adjoint à la maire de Paris, ne valide pas cet accord. Il a même très peur que le pass Navigo revienne à plus de 100€ dans les mois à venir.

Alors le ministre délégué aux Transports Clément Beaune rassure. Il explique qu’il sera donc possible de « disposer de nouvelles marges de manœuvre fiscales dès 2024. C’est une solution de financement durable. Qui est propre à garantir la visibilité souhaitable jusqu’à la fin de la décennie ».

Pour 2024, Valérie Pécresse a expliqué qu’elle était donc à la recherche de 300 millions d’euros.