pays malhonnete etude

Dans le cadre d’une étude de la School of Economics de l’UEA (Université d’East Anglia), des chercheurs ont étudié l’honnêteté des personnes selon leur pays d’origine. 15 pays ont été étudiés (Brésil, Chine, Grèce, Japon, Russie, Suisse, Turquie, USA, Argentine, Danemark, Angleterre, Inde, Portugal, Afrique du Sud et Corée du Sud) et un échantillon de 1.500 participants a été choisi. Les résultats ont été présentés lors de la London Experimental Workshop, conférence dédiée à l’analyse des comportements.

L’expérience se divisait en deux parties. La première consistait à effectuer un pile ou face avec une pièce de monnaie. Si la pièce tombait sur face, le participant recevait 5 dollars. D’après les calculs des chercheurs, 70 % des participants chinois ont menti, faisait d’eux les plus malhonnêtes du groupe. Parmi les pays les plus honnêtes figuraient le Japon, la Corée du Sud et l’Inde. Les américains étaient eux au huitième rang, avec un peu moins de 40 % de mensonge.

Les chercheurs ont néanmoins modéré ce résultat en expliquant qu’ils pouvaient être expliqués par des différences de culture, notamment vis-à-vis des jeux d’argent.

etude pays malhonnete jeux argent

La deuxième expérience était un quizz musical, avec six questions allant du vrai nom de Lady Gaga à la ville où était né Mickael Jackson. Si les participants avaient toutes les bonnes réponses, ils gagnaient une nouvelle fois de l’argent. Trois questions étaient volontairement très difficiles, et il était interdit de faire des recherches sur Internet.

Selon l’étude, c’est cette fois la Turquie qui a menti le plus, et les japonais étaient (encore) les plus honnêtes.

Étude inutile ou pas, vous savez maintenant dans quel pays vous rendre – ou pas – si vous devez jouer de l’argent !

Source