Pénurie de médicaments ces 5 médicaments que tout le monde prend vont disparaitre cet hiver !

Court-on tout droit vers une pénurie de médicaments cet hiver ? Voici tous les modèles qui risquent de disparaitre !

La menace est réelle… Les français risquent bel et bien de faire face à une pénurie de médicaments. Voici ceux qui vont disparaitre cet hiver !

La pénurie de médicaments inquiète !

Après la pénurie de carburant, c’est au tour d’une nouvelle rupture de stock de pointer le bout de son nez… À la fin de l’année, préparez-vous à faire face à une pénurie de médicaments.

Un coup dur pour les français qui craignent cette période, car elle est propice à la circulation des virus. Gastro, rhume, toux, grippe, sinusite… Toutes ces petites maladies sont plus brutales sans médocs

Ce n’est pas une grande première car la saison 2022-2023 a aussi été marquée par une pénurie de médocs. Eh oui ! Plusieurs références manquaient en pharmacie. A la mi-juin, les autorités ont même dressé une liste de médocs en manque. Comme le paracétamol et l’antibiotique amoxiciline.

Le Doliprane pour enfant a aussi disparu du marché.  C’est celui qui a été le plus touché par la pénurie de médocs en pharmacieLa prod’ a connu une hausse de 49 % en 2022 par rapport à 2021 pour atteindre plus de 24 millions de boîtes livrées. Et ce, avec une très forte accélération en fin d’année », déclare Sanofi.

Fort heureusement, cela n’est plus un problème. Car la pénurie de Doliprane est enfin terminée. « Les efforts de nos confrères ont permis de produire un nombre historique de boîtes. C’est donc un gros exploit industriel », déclare ainsi le responsable des affaires et santé de Sanofi, Rafik Amrane.

Mais l’Agence nationale de sécurité du médoc’ et des produits de santé s’inquiète toujours ! Car à ce jour, plusieurs médicaments se retrouvent en rupture de stock. On vous en dit plus ci-dessous

5 médocs en rupture de stock !

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a tapé du poing. En effet, elle a donné des objectifs de productions aux laboratoires. Et ce, sur des médicaments comme l’amoxiciline. C’est donc le cas du laboratoire Biogaran qui doit en fournir 13 millions d’unités entre septembre 2023 à fin mars 2024.

Mais cela a des conséquences sur le prix du médicament ! Attendez-vous à une hausse de 10% des prix des boîtes d’amoxicilline à compter du 1er octobre. De son côté, Sanofi explique à Capital avoir revu ses objectifs de production à la hausse par rapport à l’année dernière.

La firme demande donc à ses patients de bien respecter les posologies sur la boite. Cet hiver, la pénurie de médoc concerne plusieurs modèles.

Le Doliprane

Produit par Sanofi, celui-ci n’a pas d’équivalent en générique. Car de plus en plus de patients risquent d’en manquer cet hiver. Comme cela fut le cas l’hiver dernier. Eh oui souvenez-vous, la situation devenait de plus en plus délicate. Surtout pour les familles avec des enfants en bas âge.

L’amoxiciline

Cette année, le labo Biogaran doit donc en fournir 13 millions d’unités. Et ce, de septembre 2023 à fin mars 2024. Les prix vont augmenter de 10% à partir d’octobre.

La prednisone

Compte tenu de la pénurie de médocs, le prix des 5 et 20 mg augmente (2,2 et 2,9%)

La Bétaméthasone 5mg

Son prix augmente aussi de +7,7%. Une sacrée hausse n’est-ce pas !

En 2022, l’Agence nationale de sécurité des médocs’ et des produits de santé (ANSM) recensait plus de 3.700 ruptures de stock avec le Creon. Celui-ci est toujours en pénurie depuis le 1er septembre.

Et ce n’est pas tout ! Car il en est de même pour le « Méthotrexate Accord », ou encore le rivotril et la lidocaïne.