Permis de conduire cette amende de 2000 euros que vous risquez si vous ne faites pas changement !

Le permis de conduire pourrait vous coûter cher. En effet, près de 425 000 personnes risquent une amende pouvant atteindre 2 000 euros.

Et si votre précieuse carte rose pouvait vous coûter cher ? En effet, depuis 2013, le permis de conduire ressemble à une carte bancaire. Et si vous ne faites pas la demande, vous risquez une amende de 2000 euros…

La réforme du permis de conduire

Le permis de conduire est un document officiel qui permet à quiconque de conduire un véhicule sur la voie publique. Il est délivré en France par les préfectures après avoir réussi les épreuves du code de la route et de la conduite.

Depuis plusieurs années, le permis de conduire fait peau neuve. En effet, une réforme a été mise en place pour faciliter l’accès à ce document et en réduire le coût pour les candidats.

Elle concerne tout d’abord le passage du code de la route en ligne. Depuis novembre 2016, il est possible de passer l’épreuve théorique du code de la route en ligne.

En effet, cette réforme a permis de réduire les délais d’attente pour passer l’examen et de faciliter l’accès à cette étape. Le candidat peut ainsi passer l’examen de chez lui ou dans un centre agréé, en utilisant un ordinateur connecté à internet.

Le résultat est immédiat et le candidat peut ensuite réserver une date pour l’épreuve de la conduite pour avoir son permis de conduire. Autre réforme intéressante : La réduction des délais d’attente.

Des nouvelles lois pour tous

Avant cette réforme, les délais d’attente pour passer l’examen étaient souvent très longs, en particulier dans les grandes villes. Depuis la mise en place de la réforme, les délais d’attente se veulent réduits de manière significative.

Selon les régions, il est désormais possible de passer l’examen en quelques semaines seulement. Et que dire de la mise en place de l’accompagnement à la conduite ?

Le dispositif de l’accompagnement à la conduite permet donc aux jeunes conducteurs de bénéficier d’un suivi et d’une formation complémentaire après l’obtention de l’examen. Les futurs détenteurs du précieux sésame peuvent ainsi conduire avec un accompagnateur pendant une période de trois ans, qui leur permet de bénéficier d’une expérience de conduite supplémentaire.

Cette réforme a ainsi permis de réduire le coût du permis de conduire pour les jeunes conducteurs. Depuis 2020, un nouvel examen pratique du permis de conduire a été mis en place, visant à réduire le temps de passage de l’examen et en le concentrant sur des manœuvres courantes.

Désormais, l’épreuve pratique du permis de conduire dure 32 minutes, au lieu de 35 minutes auparavant. Elle se concentre sur la conduite en ville. Et sur des manœuvres à réaliser telles que le créneau ou le demi-tour.

Attention si vous possédez un ancien permis de conduire

Depuis 2010, la Belgique a commencé à utiliser un permis de conduire européen sous forme de carte bancaire. À partir de 2013, ils se voient délivrés partout en Belgique.

En France, la règle se verra la même qu’en Belgique. Les Français auront l’obligation d’avoir un permis de conduire à jour pour éviter les sanctions. Alors pour les aider, le gouvernement s’en même.

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet a accepté d’envoyer des lettres de rappel aux conducteurs. Dont le permis expire dans quelques mois. Les lettres de rappel ont fait l’objet d’un envoi la semaine dernière.

Elles contiennent donc les instructions pour demander un nouveau permis de conduire auprès des autorités concernées. Il sera possible faire la demande en ligne.

Si vous ne faites pas le changement et que vous vous faites arrêter avec un permis de conduire périmé, vous faites l’objet d’une peine de prison de deux ans. Ainsi qu’une amende. Elle peut atteindre 2 000 euros.