Permis de conduire cette astuce importante pour éviter une amende après le 1er avril

Une nouvelle méthode de contrôle routier entrera en vigueur bientôt. Voici l’astuce à connaître pour éviter une suspension de permis de conduire.

Pour contrôler l’assurance des véhicules, les forces de l’ordre ne se baseront plus que sur le FVA dès le 1ᵉʳ avril. Vous avez alors tout intérêt à figurer dans ce fichier pour éviter les amendes et les suspensions de permis de conduire. Découvrez l’astuce toute simple pour vous assurer que votre voiture est bien inscrite dans le FVA.

Une grande nouveauté sur les contrôles routiers dès le 1ᵉʳ avril

Fini la carte verte sur le parebrise ! A partir du 1ᵉʳ avril, les policiers qui effectuent les contrôles routiers adopteront une autre méthode. Les forces de l’ordre ont pour objectif de simplifier au maximum la méthode de contrôle. Cela permet aussi de dématérialiser les papiers administratifs pour faciliter la vie des automobilistes.

Grâce à ce nouveau système, vous n’avez plus à coller la carte verte sur votre parebrise. Les conducteurs n’ont également plus l’obligation de renouveler leur vignette d’assurance tous les ans. Vous ne risquez donc pas d’amende ni de suspension de permis de conduire, même si vous n’avez pas votre attestation d’assurance sur vous.

Comment cela fonctionne ? Lorsque vous souscrivez un contrat, votre assureur a l’obligation d’inscrire votre véhicule dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Ainsi, lorsque la police vous interpelle sur la route, les agents vérifieront seulement si votre voiture figure dans le FVA.

S’ils n’arrivent pas à vous trouver, vous risquez de sérieuses répercussions. La police peut vous coller une grosse amende, voire suspendre votre permis de conduire. En effet, la suppression de la carte verte ne signifie en aucun cas que vous n’avez plus besoin d’assurance.

Il s’agit juste d’un processus de dématérialisation qui vous évite de vous retrouver privé de permis de conduire pour un simple oubli.

L’astuce pour éviter une suspension de permis de conduire

Vous l’aurez compris. Pour éviter de payer une amende salée ou de vous faire retirer votre permis de conduire, vous devez figurer dans le FVA. Et ce n’est pas négociable. Il faut savoir que le FVA existe depuis 2019. Tous les automobilistes et motards en France sont donc censés être au courant des nouvelles règles.

Que devez-vous faire ? C’est très simple. Il vous suffit de vérifier que votre véhicule se retrouve bel et bien enregistré dans le FVA. Pas besoin d’aller où que ce soit, installez-vous bien confortablement et accédez au site internet du FVA.

Une fois sur la plateforme, tapez le numéro de votre plaque d’immatriculation et le numéro inscrit sur votre carte grise. En quelques minutes seulement, le site vous informe si votre voiture se trouve ou non dans la base de données. Si c’est bien le cas, vous n’avez pas à vous inquiéter sur les amendes ou les suspensions de permis de conduire.

Il s’agit d’une astuce très simple, certes, mais très importante, si vous tenez à garder votre permis de conduire. Il est préférable de procéder à cette vérification le plus rapidement possible.

Si vous ne retrouvez pas votre véhicule dans le FVA, contactez votre assureur sans attendre. En attendant qu’il trouve une solution, restez prudent pour ne pas vous faire priver de votre permis de conduire.

Si vous devez conduire alors que votre voiture ne figure pas dans le FVA, emmenez toujours votre attestation d’assurance avec vous. Normalement, la police ne vous collera pas d’amende et ne suspendra pas votre permis de conduire.