Le SMIC augmentera le 1er aout 2024

Depuis janvier 2021, le Smic a connu 8 augmentations. Et, selon les colonnes de MoneyVox, la 9ème augmentation est peut-être pour bientôt !

Tous les 1er janvier, le SMIC fait l’objet d’une revalorisation en fonction de l’évolution de l’inflation subie par les 20 % de ménages qui perçoivent les revenus les moins élevés. Il peut aussi augmenter en cours d’année si l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 %. Qu’en sera-t-il cette au mois d’août prochain ? Voici les prévisions de l’Insee que MoneyVox a relayées.

À quand la prochaine revalorisation du SMIC ?

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) correspond au salaire horaire minimum légal qu’un salarié doit percevoir.

Selon le Code du travail (articles L3231-2 et suivants), le salaire minimum de croissance vise à assurer le pouvoir d’achat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles. Il participe aussi au développement économique de l’État.

Toujours selon le Code du travail, une « fixation annuelle du salaire minimum de croissance » a lieu le 1ᵉʳ janvier de chaque année. Mais une réévaluation exceptionnelle du SMIC peut avoir lieu au cours de l’année.

Depuis le mois d’octobre 2021, le SMIC a fait l’objet de 7 augmentations. Donc, quatre hausses exceptionnelles, en cours d’année, ont boosté le Smic, pour seulement trois hausses annuelles habituelles, au 1ᵉʳ janvier.

Quand aura lieu la prochaine hausse ? Probablement au mois d’août 2024, selon les informations que l’Insee que MoneyVox a relayées le jeudi 14 mars.

Vous l’aurez compris, en moins de 3 ans, le SMIC aura connu 8 revalorisations !

Quel est son montant actuel ?

Le 1ᵉʳ janvier 2024, le montant brut du SMIC a grimpé à 11,65 euros de l’heure. Soit 1766,92 euros par mois à taux plein (1 398,69 euros net par mois). Soit une hausse de 15,61 euros).

Le SMIC a donc connu une hausse de 1,13% au 1ᵉʳ janvier 2024. Pour mémoire, cette nouvelle hausse automatique du salaire minimal suit la hausse des prix.

Dans le détail, cela porte le salaire minimum brut horaire à 11,65 euros, contre 11,52 euros en 2023.

Une possible revalorisation de l’ordre de 2% en août 2024

Comment interviennent les revalorisations exceptionnelles ? Le SMIC augmente tous les ans au 1ᵉʳ janvier en fonction, notamment, de l’évolution de l’inflation que 20 % des ménages ayant les revenus les plus modestes subissent. Il peut aussi augmenter en cours d’année si l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 %.

Ainsi, selon MoneyVox, ce jeudi 14 mars, l’Insee a dévoilé sa note de conjoncture trimestrielle. « En France, l’épisode inflationniste s’estompe : l’inflation, au sens de l’indice des prix à la consommation, est tombée à +2,9% sur un an en février 2024 (selon l’estimation provisoire) contre +6,3% un an plus tôt et ce reflux se poursuivrait à +2,6% en juin », explique cette note.

Et d’ajouter que, « Aucune revalorisation additionnelle du SMIC au premier semestre 2024 en dehors de celle survenue au 1ᵉʳ janvier ».

L’Insee n’a donc pas évoqué de possible revalorisation du Smic dans le courant de l’année 2024. Mais, nos confrères ont posé la question.

L’Insee a confirmé une éventuelle hausse dans le courant de l’année, et a dévoilé à nos confrères que son « scénario n’intègre aucune revalorisation additionnelle du SMIC au premier semestre 2024 en dehors de celle survenue au 1ᵉʳ janvier (+1,13%) ».

Toutefois, l’institut de statistiques a précisé : « Notre prévision d’inflation conduirait à une évolution des prix proche du seuil de revalorisation automatique du Smic en juin 2024. Si le franchissement de seuil se matérialisait à cette date, il se traduirait par une revalorisation de l’ordre de 2% du Smic en août 2024″