Permis de conduire attention si vous souhaitez le modifier, vous risquez de payer très cher !

Si vous possédez le permis de conduire rose et que vous envisagez de le changer au profit du nouveau format, il est presque trop tard.

En France, le permis de conduire a fait peau neuve, le 16 septembre 2013. Si vous possédez toujours l’ancien modèle, vous pouvez le changer. Mais faites vite, car la date butoir approche.

Tout savoir sur le nouveau permis de conduire

Le format du permis de conduire a changé en septembre 2013. Depuis cette date, plus aucun permis rose cartonné n’est délivré en France lorsque vous obtenez le précieux sésame.

Dorénavant, le nouveau permis, format carte bancaire, se veut plastifié. Si vous avez passé votre permis avant septembre 2013 et que vous avez actuellement en poche le permis ancien format rose cartonné avec un grand F, vous allez devoir le changer.

En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre permis, l’administration vous enverra un permis « nouveau format » d’office. En effet, plus aucun permis rose cartonné n’est fabriqué en France.

Sachez que vous n’avez pas besoin de passer une visite médicale pour la délivrance de votre nouveau permis de conduire. Depuis le mois de septembre 2013, le permis de conduire a changé son format.

Il est maintenant plastifié, au format carte de crédit. À noter que la photo et l’état civil du conducteur sont des informations obligatoires à apposer sur tous les permis, sans exception. Ainsi, tous les permis délivrés dans les pays de l’Union Européenne ont ce même format.

Une puce électronique obligatoire

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les permis émis entre fin 2013 et juillet 2015 possédaient aussi une puce électronique. Celle-ci contenait les informations visibles sur le permis.

Cela permet ainsi de les rendre difficilement falsifiable. Cependant, la puce coûte trop cher. C’est pourquoi sa fabrication a fait l’objet d’un abandon en 2015.

Le nouveau permis de conduire délivré possède une durée de validité de 1 à 15 ans suivant les catégories. Par exemple, si le permis de conduire délivré comporte des catégories lourdes C ou D, il est valable 5 ans.

Il faut également noter que la date de validité de votre titre signifie la date de validité de votre permis. En effet, même si les permis de conduire actuellement délivrés ont une date de validité, votre catégorie B est donc valable à vie, tout comme avec l’ancien permis rose cartonné.

C’est uniquement votre permis « nouveau format » en tant que document qui doit être remplacé. Si vous remarquez que la date de fin de validité notée sur votre permis de conduire vient d’expirer, vous devez alors faire une demande de production d’un nouveau titre.

Combien ça coûte de remplacer son permis de conduire

Le permis de conduire en format cartonné est encore valable jusqu’en janvier 2033. Depuis 2013, les nouveaux permis de conduire ont une couleur rose pâle à l’avant et une couleur verte au verso.

Si vous possédez toujours un ancien permis de conduire rose, il est important de le remplacer dès que possible, car son utilisation a disparu le 19 janvier 2033.

Sachez d’ailleurs que le coût de remplacement d’un permis varie en fonction de la situation de chaque conducteur. Si vous avez perdu le vôtre, vous devrez payer 25 euros pour obtenir un nouveau permis.

Si votre permis a disparu ou bien volé, vous devrez le signaler à la police. En obtenant un rapport de police, le remplacement sera donc gratuit. Attention si votre permis de conduire s’endommage.

Dans ce cas précis, vous devrez donc le remplacer en payant les frais de traitement. Ces derniers varient entre 25 et 100 euros en fonction du type d’endommagement.

Si vous êtes un conducteur étranger et que vous avez perdu votre permis de conduire, vous devrez contacter votre ambassade ou consulat pour obtenir un permis temporaire. Le coût de ce permis varie donc selon chaque pays.