Permis de conduire tout savoir sur cette nouveauté qui va pénaliser les jeunes conducteurs

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les jeunes de 17 ans ont le droit de passer leur permis de conduire et de circuler. Mais à certaines conditions.

C’est officiel, le 1ᵉʳ janvier dernier, de nombreuses règles concernant le permis de conduire sont entrées en vigueur. Et l’une d’elles concerne le permis pour les jeunes de 17 ans.

Un permis de conduire plus accessible

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il sera désormais possible de passer le permis de conduire dès l’âge de 17 ans en France. Cette décision avait fait l’objet d’une annonce par la Première ministre Élisabeth Borne en juin dernier.

Et bonne nouvelle, elle a été officialisée par la publication d’un décret dans le Journal Officiel en date du mercredi 20 décembre. Conformément au décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023, l’âge minimum pour obtenir la catégorie B a été abaissé à 17 ans.

Qu’il s’agisse d’avoir 18 ou 17 ans, les règles demeurent donc inchangées pour les jeunes conducteurs. Après avoir réussi l’examen du Code de la route et l’épreuve pratique, les candidats se verront délivrer un permis probatoire valable pendant trois ans.

Cela veut dire que le conducteur novice devra arborer le disque A (apprenti) à l’arrière de son véhicule. Son permis se verra initialement doté de 6 points sur les 12 maximum. Et sera crédité de 2 points supplémentaires chaque année sans incident.

Les restrictions en termes de vitesse sur l’autoroute se verront fixées à 110 km/h (au lieu de 130 km/h). Et le taux d’alcoolémie maximal autorisé sera de 0,2 g/l de sang (au lieu de 0,5 g/l).

Cette réforme s’inscrit dans un plan plus large pour la jeunesse. Lors d’une réunion antérieure du CNR jeunesse à Matignon en mars, la Première ministre avait discuté de cette proposition. Parmi les mesures potentielles à mettre en place par le gouvernement.

Des assouplissements multiples

Elisabeth Borne avait également répondu aux préoccupations des associations qui craignaient une augmentation de l’insécurité routière. En raison de cette baisse de l’âge d’obtention du permis.

Cette dernière avait ainsi souligné qu’il n’y avait pas eu davantage d’accidents dans les pays voisins qui ont déjà adopté le permis à 17 ans. Elle a ajouté que des mesures étaient en cours. Pour renforcer l’éducation à la sécurité routière dès le collège et le lycée.

De plus, de nouvelles mesures concernant le permis de conduire ont fait l’objet d’une mise en place depuis janvier. En effet, les amendes et les pertes de points ont revu leur copie.

Depuis le mois de janvier, les excès de vitesse de moins de 5 km/h ne se veulent plus assujettis du retrait d’un point. Vous ne perdrez plus de points pour des petits délits routiers.

Cependant, les excès de vitesse entraîneront toujours une amende de 68 € sur les routes. Cela concerne les excès dont la limitation est supérieure à 50 km/h. Le PV passera à 135 € pour celles dont la limitation est inférieure ou égale à 50 km/h.

Des règles à respecter pour les jeunes conducteurs

Parmi les nouvelles réformes, l’intégration d’une formation à la conduite hivernale dans les épreuves pour l’obtention du permis de conduire est à souligner. Cette mesure vise à préparer les nouveaux conducteurs aux défis rencontrés sur les routes enneigées.

Cette formation abordera également des aspects tels que l’utilisation sécurisée du téléphone en conduisant, la gestion des angles morts. Mais aussi la compréhension des systèmes d’assistance au conducteur.

En ce qui concerne les jeunes conducteurs, l’harmonisation des règles s’inspire du modèle français de permis probatoire. Des mesures comme la réduction du taux d’alcoolémie pour les nouveaux conducteurs visent à promouvoir une conduite responsable dès le plus jeune âge.

Enfin, sachez que le Parlement est en train de débattre sur le permis de conduire pour les personnes âgées. Au lieu de réduire la validité, une autoévaluation des conducteurs lors du renouvellement de leur permis a fait l’objet d’une piste.