BlogActusPerséides 2019 : comment admirer le ballet des étoiles filantes du 2 au 4 août

Perséides 2019 : comment admirer le ballet des étoiles filantes du 2 au 4 août

Août est un mois très attendu par les fans d’astronomie. Du 2 au 4 août, le offre un spectacle étoilé unique appelé Perséides. Nombreux sont ceux qui se donneront rendez-vous dans les quatre coins de la France pour admirer ce phénomène exceptionnel.

La nuit des étoiles ou les Perséides

Les 2, 3 et 4 août sont des jours à réserver pour observer le et contempler les Perséides, de 20 h à minuit. Durant ces périodes, les étoiles filantes défilent un peu plus et semblent prendre la même trajectoire. Ces poussières que nous voyons comme des étoiles filantes, sont issues de la comète Swift-Tuttle. Chaque été, depuis 1991, le rendez-vous est  ainsi donné entre les passionnés et 2019 n’y déroge pas. L’AFA ou l’Association Française d’astronomie organise pour l’occasion de nombreux événements, 500 en tout. Comme chaque année, un thème est choisi. En 2019, le thème choisi pour les perséides est « de la pierre à l’étoile ».

Le ciel d’Août

Pour mieux admirer les étoiles filantes

Afin que vous puissiez profiter pleinement de ce phénomène spectaculaire, l’AFA a créé une carte. Celle-ci vous permettra de déterminer à l’avance les meilleurs endroits pour mieux observer les Perséides. Divers établissements ont décidé à l’occasion d’ouvrir exceptionnellement entre 20 h et minuit pour offrir la possibilité au public d’apprécier cet événement. C’est le cas à la tour de Montparnasse, à Paris. La Coupole de l’Astronome, à Toulouse, sera aménagée pour abriter plusieurs télescopes, mis à la disposition par la Cité de l’Espace. Les meilleures conditions pour une bonne observation commencent dès aujourd’hui. Les activités de ces constellations s’intensifieront le 12 et 13 août.

La carte des événements de l’AFA

Publié le 2 août 2019 à 12:35, par :
malala

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches