BlogHigh-Tech/Web, LifestylePourquoi les personnes sont-elles devenues accros à Facebook ?

Pourquoi les personnes sont-elles devenues accros à Facebook ?

C’est un fait : une grande partie des utilisateurs sont devenus accros à . Mais la question qui intéresse plus d’un c’est aussi de savoir pourquoi ? La réponse se trouve sur l’écran même. Le fait d’actualiser de temps en temps cette application cache un vrai mystère que des experts vont démontrer.

Une stratégie très simple mais efficace

On vous l’annonçait dernièrement, il faut se déconnecter des réseaux sociaux. L’utilisation de est gratuite et il le restera. Pourquoi ? Tout simplement pour garder les utilisateurs connectés le plus longtemps possible. En effet, plus ils sont connectés, plus Facebook gagnera de l’.

Tout comme sur Tweeter, les nouvelles apparaissent continuellement pour attirer l’attention des utilisateurs. Cela va même les pousser à actualiser pour en avoir encore plus.

Ce n’est plus ni moins que le fruit de l’utilisation de la fonction « tirer vers le bas pour rafraîchir ».

Les explications des experts

Selon les explications des spécialistes en psychologie comportementale, cette technique a été inspirée d’une stratégie de dépendance utilisée dans les machines à sous.

Le spécialiste en technologie addictive, Adam Alter a également apporté des éclaircissements sur le sujet. Il a expliqué comment cette stratégie a-t-elle atteint tous les utilisateurs.

D’après lui, il s’agit d’une sorte de levier qu’une personne tire dans l’espoir d’obtenir un résultat, qui n’est pas forcément positif. Elle peut gagner ou perdre. Il en est de même pour ses réseaux, où l’utilisateur est toujours à la recherche de quelque chose de nouveau.

Toujours selon ce spécialiste, anticiper fait partie des besoins humains. Et c’est ce qui constitue le plus grand attrait de cette application. Effectivement, une notification apparaît lorsqu’il y a une nouveauté, mais on ne peut pas attendre. Et le fait de savoir qu’il est possible d’actualiser n’aide pas du tout.

Publié le 13 octobre 2017 à 9:00, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches