Pete Burns, le chanteur de Dead or Alive, s’est éteint

 

pete-burns-chanteur-androgyne-dead-or-alive

Vous confondiez le nom de son groupe avec un jeu video, son nom vous était peut-être même inconnu, mais vous avez très probablement dansé sur son tube de 1985, You Spin Me Round (Like a Record), plus tard repris par Indochine ou Flo Rida.

Peter Jozzeppi Burns, dit Pete Burns, est mort ce dimanche à 57ans, des suites d’une attaque cardiaque.

Le fantasque artiste pop-rock, qui avait subi de nombreuses opérations au fil des années pour « brouiller les pistes » de son identité, laissera un vide pour tous ceux qui aiment l’irrévérence et l’excentricité.

Son aspect androgyne, sa voix éraillée surmontant les synthés chers à nos années 80 et ses nombreuses frasques l’avaient élevé à une place de choix au sein du panthéon des icônes de la popculture. On se souvient notamment de son apparition dans le show de télé-réalité Celebrity Big Brother, aux côtés de Dennis Rodman, Samuel Preston ou George Galloway. Il avait en effet choqué l’Angleterre en arborant un manteau prétendument en peau de gorille.
La police britannique avait pénétré dans la maison de l’émission pour saisir le manteau au bout de quelques heures d’antenne.

Tuxboard