BlogActus, Photos8 photos emblématiques de femmes courageuses à travers le monde

8 photos emblématiques de femmes courageuses à travers le monde

Vous avez en toute probabilité vu récemment l’image de Lucie, une jeune fille scout qui s’est retrouvée face à un manifestant d’extrême droite, lors d’un rassemblement en République Thèque.

Elle s’était ralliée à des gens de tous horizons afin de manifester dans les rues pour soutenir les valeurs de la diversité, de la paix et de la tolérance. Le visage calme et serein de Lucie, face à la haine palpable de son interlocuteur, a ému le monde.

A l’instar de Lucie, voici huit autres images emblématiques de guerrières des temps modernes, qui elles aussi n’ont pas connu pas la peur :

1 – Saffiyah Khan

Sur cette photo prise le 8 avril 2017, Saffyah Khan sourit, imperturbable, aux invectives d’Ian Crossland. Le leader du groupuscule anti-musulman EDL, ou English Defence League, avait mené une marche qui avait rassemblé 50 personnes dans le centre de Birmingham, au Royaume-Uni.

2 – Ieshia L. Evans

Le photographe Jonathan Bachman a réussi à saisir l’instant où Ieshia L. Evans s’est retrouvée seule face aux policiers, en tenue d’émeute. Elle était venue protester, après que deux policiers blancs de Baton Rouge, dans l’Etat de Louisiane, aient abattu un homme noir de 37 ans, Alton Sterling.

Déjà considérée comme iconique, cette photo est devenue définitivement celle du mouvement Black Lives Matter.

 

3 – Ruby Bridges

Ruby Bridges est présentée ici sous escorte, afin de se rendre à son école, la William Frantz Elementary School en Nouvelle-Orléans.

En 1960, elle a été le premier enfant noir à fréquenter l’école avec des enfants blancs, après que la décision Brown vs Board of Education ait été rendue en 1954, mettant un terme à la loi ségrégationniste Jim Crow dans les écoles.

 

4 – La militante polonaise pro-IVG

Cette image a été photographiée en Pologne en 2016, lorsque le pays a proposé une interdiction totale de l’avortement. Des manifestantes sont descendues dans les rues, dont l’une avec ce message qui est devenue virale. Il est devenu le symbole de tout le chemin qui reste encore à parcourir dans la lutte pour pour les droits des femmes.

5 – Sharbat Gula

Cette photo de 1985 de Steve McCurry intitulée The Young Afghan Girl représente Sharbat Gulla qui regarde gravement l’objectif, avec des yeux d’un gris-vert étonnant.

L’image a été publiée sur la couverture du National Geographic, et est devenue le symbole des réfugiés afghans, exilés de leur pays par l’invasion russe. Un cliché qui a fait le tour du monde il y a quelques années.

6 – Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst était le chef du mouvement des suffragettes britanniques, qui revendiquait le droit de vote pour les femmes.

Cette photo montre l’instant où elle a a été arrêtée et malmenée, lors d’une manifestation à l’extérieur du palais de Buckingham à Londres.

7 –  Rosie la Riveteuse

Rosie la Riveteuse (Rosie The Riveter) est une icône de fiction américaine, créée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a été conçue pour encourager les femmes à prendre en charge les emplois masculins, alors qu’ils étaient partis se battre à l’étranger.

Par emplois masculins, on entendait en particulier les travaux d’usine.

8 –  Danuta Danielsson

Cette photographie a été prise par Hans Runesson à Växjö, en Suède, lors d’une marche du parti nordique Reich en 1985. La mère de cette manifestante a survécu à un camp de concentration nazi. D’une audace folle, elle a frappé un néonazi avec son sac à main !

Publié le 9 mai 2017 à 9:54, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches