Piratage CAF si vous êtes allocataire vous devez absolument faire ça

La CAF aurait été la cible d'une cyberattaque ce mardi 13 février. En tant qu'allocataire, voici les réflexes à adopter.

Les allocataires de la CAF auraient été la cible de pirates informatiques. Que faire dans ces cas-là ? Voici les bons gestes à adopter pour protéger son compte et ses données.

La CAF victime de piratage ?

Mardi 13 février, un groupe de hackers a affirmé avoir piraté près de 600 000 comptes de la CAF. Surnommé LulzSec, ce groupe a même partagé des photos comme preuve de leur cyberattaque sur les réseaux sociaux.

Le Caisse des allocations familiales a pris cette annonce très au sérieux et a vite fermé son site. Le temps de sécuriser tous les comptes et de vérifier les dégâts. Finalement, la CAF affirme que seuls 4 comptes ont été piratés.

D’ailleurs, l’organisme d’aides sociales précise qu’il s’agit d’un piratage sans forcer le système de sécurité. Ce qui veut dire que les hackers ont réussi à se procurer les mots de passe des comptes auxquels ils ont pu avoir accès.

Une fois qu’elle s’est assurée que la cyberattaque n’avait pas fait de vrais dégâts, la CAF a de nouveau mis en ligne son site internet. Cependant, elle appelle tout de même les allocataires à une certaine vigilance.

D’ailleurs, que faut-il faire dans ces cas-là ? Quelles sont les conséquences pour les allocataires et leurs démarches ?

« Cette tentative de piratage n’a aucun impact sur vos démarches et vos paiements » rassure la CAF. « Vous pouvez donc continuer à naviguer en toute sécurité » précise l’organisme d’aides sociales.

« Nous vous recommandons pour ce faire de modifier votre mot de passe, particulièrement si vous avez l’habitude de l’utiliser aussi pour accéder à d’autres sites » recommande la CAF.

Les bons réflexes à adopter

Il faut savoir que sur internet, vous n’êtes jamais à l’abri d’un piratage. Mais les sites officiels, tel que celui de la CAF peut compter sur un système de sécurité robuste qui protège les allocataires et leurs données.

Cependant, une personne malveillante peut pirater votre compte à tout moment. Il faut donc bien se préparer et protéger son compte. Le site cybermalveillance.gouv.fr a d’ailleurs dévoilé une série de conseils à appliquer pour protéger son compte en ligne.

Des consignes à appliquer dès le moment où vous vous rendez compte que vous n’avez plus accès à votre compte en ligne. La première chose à faire est donc de contacter le service ou la plateforme en question pour lui signaler un problème.

Dès que vous récupérez l’accès à votre compte, vous devez vous assurer que votre numéro de téléphone n’a pas été changé. Vérifiez aussi que l’adresse mail est bien la vôtre. Les pirates peuvent changer ces infos sur vos comptes de la CAF pour garder un contrôle total.

Pensez aussi à déconnecter tous les appareils connectés à votre compte. Si vos données bancaires risquent de fuiter, il faut aussi prévenir la banque le plus vite possible.

D’un autre côté, le site du gouvernement recommande aussi de déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Sachez qu’il existe une association qui vous accompagne et qui vous guide dans ces démarches. Baptisée, France victimes, elle pourra vous conseiller.

Enfin, pour éviter au mieux les tentatives de piratage, il vaut mieux utiliser des mots de passe différents et robustes pour vos différents comptes. Vous devriez aussi activer la double authentification sur les sites qui offrent cette option. En suivant ces instructions, vous pourrez protéger vos comptes au maximum.