Ils piratent les données d’un ordinateur grâce à la LED d’un disque dur

Des spécialistes en sécurité informatique ont mis en place un dispositif capable de lire les données stockées dans un ordinateur grâce à la LED d’un disque dur.

piratage données ordinateur LED disque dur

Le domaine de l’informatique est réputé pour poser le plus de soucis en matière de sécurité, notamment lorsqu’il s’agit de confidentialité des données. Des chercheurs de l’université Ben-Gurion de Beersheba (Israël) l’ont prouvé en démontrant qu’il était possible de monitorer la LED d’un disque dur grâce à un drone, comme on peut le voir dans la vidéo. Le but était de s’approprier des données sensibles depuis un ordinateur quelconque.

Hacker les données d’un PC grâce à la LED d’un disque dur, c’est possible !

La méthode du piratage

L’équipe de spécialistes a tout d’abord installé un malware (logiciel malveillant) sur l’ordinateur à attaquer pour les besoins du piratage et ce, sans utiliser le réseau. Ensuite, c’est le drone qui prendra le relais.

L’installation du malware permet la modification du comportement de la LED du disque dur. La diode émet de nombreux clignotements, imperceptibles par l’utilisateur du PC. Cela va transformer dans une sorte de langage binaire toutes les données présentes sur l’ordinateur.

Durant la deuxième étape, le drone utilisé se charge alors de capter ce signal lumineux grâce à une caméra embarquée qui vole près de la fenêtre. Le signal sera ensuite traduit en données exploitables.

Visiblement, la méthode a beau être complexe. Mais elle a surtout pour objectif de montrer qu’il était possible de pirater un système informatique déconnecté du réseau. Alors un conseil : faites attention où vous laissez trainer le disque dur.

Les dernières publications
Tuxboard