Les plaques d'immatriculation que les Français connaissent vont évoluer. En effet, des modèles de couleur rose vont faire leur apparition.
Les plaques d’immatriculation en France suivent un système pensé pour être à la fois simple, uniforme et durable. Cependant, en 2026, de nouveaux modèles devraient faire leur apparition sur le territoire français.
Des changements concernant les plaques d’immatriculation
Depuis 2009, toutes les voitures adoptent le format SIV, une combinaison de deux lettres, trois chiffres puis deux lettres (type AB-123-CD). Cette structure n’a aucun lien avec la région d’origine du véhicule.
En effet, elle est attribuée chronologiquement et reste la même durant toute la vie de la voiture, même en cas de changement de propriétaire ou de déménagement. Sur la gauche de la plaque figure la bande bleue européenne avec le F national.
Tandis qu’à droite apparaît un identifiant territorial : le numéro de département et le logo de la région correspondante. Ce choix est laissé au propriétaire du véhicule, sans nécessité d’y résider.
Beaucoup s’en servent pour afficher un attachement affectif ou identitaire à un territoire. Ce qui explique la popularité de certains départements comme le 13, le 75 ou le 33.
Les plaques d’immatriculation doivent respecter des normes strictes : dimension, police de caractère, couleur, matériau, résistance. Elles doivent être parfaitement lisibles de jour comme de nuit, ce qui impose souvent une finition réfléchissante.
Toute plaque non conforme ou difficilement lisible peut entraîner une amende. Les plaques noires, très prisées sur les véhicules anciens, ne sont autorisées que pour les modèles immatriculés avant 1993, dans un cadre très précis.
Des changements prévus pour 2026
L’immatriculation joue aussi un rôle clé dans la sécurité et la traçabilité. Elle permet d’identifier un véhicule lors d’infractions, d’enregistrer les opérations administratives et de lutter contre les fraudes.
Avec la dématérialisation, l’obtention ou le remplacement d’une plaque s’effectue désormais via des démarches en ligne. Et auprès de professionnels agréés, rendant le processus plus rapide et mieux encadré.
À partir du premier trimestre 2026, certaines voitures neuves circuleront en France avec des plaques d’immatriculation entièrement roses. Une mesure inédite visant à mieux identifier les véhicules équipés de plaques provisoires.
Chaque année, près de 460 000 voitures sont concernées. Qu’il s’agisse de modèles neufs, d’importations ou de véhicules utilisés à des fins d’essai avant l’attribution de la carte grise définitive.
Ces plaques temporaires, jusqu’ici difficiles à repérer, posaient plusieurs problèmes. Leur validité — limitée à quatre ou six mois — ne se voyait pas toujours respectée.
Certains automobilistes continuaient de rouler avec des plaques périmées. Ce qui rend ainsi impossible un contrôle immédiat par les forces de l’ordre.
De nouvelles plaques d’immatriculation inédites
Dans certains cas, des véhicules restaient en circulation bien au-delà de la période autorisée, échappant ainsi aux vérifications. Ces situations compliquaient les procédures administratives, notamment en cas d’amende ou de revente.
L’identification exacte du propriétaire pouvait s’avérer délicate. Le nouveau système, en rendant donc ces plaques immédiatement reconnaissables, devrait donc rétablir la clarté.
Le code WW restera en noir, mais le fond passera ainsi au rose, et une date de fin de validité se verra désormais affichée. D’un simple coup d’œil, il sera possible de vérifier si un véhicule est en règle.
Au-delà de la visibilité, l’objectif est aussi de corriger un problème de gestion des numéros. Aujourd’hui, ceux-ci se voient réattribués rapidement, parfois à plusieurs véhicules en à peine quelques mois, ce qui peut causer des confusions.
Certains automobilistes reçoivent des contraventions pour des infractions commises par d’autres. Grâce aux plaques roses, chaque attribution devrait donc être plus traçable, et ces erreurs administratives réduites.
Selon le calendrier envisagé, les concessionnaires installeront directement ces nouvelles plaques sur les voitures concernées, sans démarche supplémentaire de la part des acheteurs. Pour le reste, les plaques blanches restent en vigueur pour les immatriculations définitives, sans changement.
B. L.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com.
Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie.
Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.