Vous avez des traces tenaces dans les toilettes ? Bonne nouvelle, il existe des solutions naturelles pour bien nettoyer ses WC !
Les WC sont un nid à bactéries qui nécessitent un nettoyage très régulier. Voici une astuce 100 % naturelle pour des toilettes étincelantes sans produits chimiques.
L’incontournable pour bien nettoyer ses WC
Les WC sont une pièce qui se salit très vite au quotidien. Les bactéries, les traces de calcaire ou encore les mauvaises odeurs s’invitent vite. Cette salissure constante demande une grande attention pour maintenir un bon niveau d’hygiène.
Bon nombre de personnes se tournent alors vers des produits industriels très chimiques et aggressifs. Ces solutions, souvent chères, ne sont pourtant pas sans danger pour notre santé et Dame Nature.
Leurs odeurs peuvent irriter les voies respiratoires et nuire à la nature. Il existe pourtant des solutions simples. Elles sont efficaces et à portée de main. Vous pouvez utiliser des ingrédients qui sont dans presque toutes les cuisines ou placards.
Ils vous permettront donc de faire de belles économies sur votre budget. Le calcaire et les bactéries trouvent dans la cuvette des WC un terrain de jeu idéal. L’humidité et la chaleur favorisent leur développement à une vitesse folle.
Il est donc crucial d’intervenir pour stopper leur prolifération. Le but est donc de retrouver une cuvette brillante. Et aussi sans la moindre odeur désagréable. Pour y parvenir, il y a des solutions naturelles.
Et elles sont bien plus efficaces que vous ne l’imaginez. Elles demandent juste un peu de savoir-faire. Ainsi que les bons ingrédients. Ainsi, fini les produits aux compos’ mystérieuses. Et aux parfums de synthèse.
Place au naturel dans les WC, pour un résultat supérieur. Votre maison sentira bon le propre. Et ce, sans aucune toxicité pour les vôtres.
Les solutions naturelles et efficaces
Parmi les incontournables, il y a le fameux duo de choc que sont le bicarbonate et le vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui décroche les saletés des WC sans rayer l’émail.
Le vinaigre blanc, lui, est un détartrant et un désinfectant de grande puissance. Versez 250 grammes de bicarbonate de soude au fond de la cuvette. Ajoutez ensuite la même quantité de vinaigre blanc et observez la réaction effervescente.
Cette mousse active va agir en profondeur pour décoller toutes les saletés incrustées. Laissez reposer ce mélange magique pendant au moins une bonne trentaine de minutes. Vous pouvez même, pour une action renforcée, le laisser agir toute une nuit.
Il ne restera plus qu’à frotter avec une brosse et à tirer la chasse d’eau. L’acide citrique est aussi redoutable contre le tartre tenace dans les WC. Diluez-en deux cuillères à soupe dans un verre d’eau chaude pour activer sa puissance.
N’oubliez pas d’utiliser des gants pour vous protéger du chaud. Versez la solution dans la cuvette et laissez-la agir pendant de longues heures. Ensuite, frottez avec une éponge ou un grattoir.
Pour les cas les plus désespérés, les cristaux de soude seront vos meilleurs alliés. Ils s’utilisent de la même manière que le bicarbonate mais avec une action plus puissante. Portez des gants pour les manipuler et veillez à bien les rincer ensuite.
Mettez en 4 cuilères dans 1 litre d’eau bouillante. Ensuite, versez le tout dans la cuvette des WC. Enfin, une astuce surprenante mais redoutable contre les odeurs : brûlez une allumette.
Les odeurs persistantes sont souvent causées par des bactéries qui libèrent du soufre. La flamme de l’allumette va donc brûler ce soufre et ainsi neutraliser l’odeur tout de suite.