Plus de 21.000 milliards de dollars dans des paradis fiscaux


L’association Tax Justice Network (TJN) estime d’après une récente étude que des particuliers fortunés des paradis fiscaux posséderaient entre 21.000 et 32.000 milliards de dollars. C’est l’équivalent du poids cumulé des économies américaine et japonaise.
Près de 92.000 de ces personnes, soir 0,001 % de la population mondiale, seraient détentrices de ces avoirs.

Si ces sommes rapportaient un rendement de 3% par an avec un prélèvement de 30% sur ce revenu, cela générerait entre 190 et 280 milliards de recettes fiscales, ce qui correspond au double de l’aide au développement versée chaque année par les pays riches de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), rapporte le TJN.

Les 50 premières banques destinées aux clients fortunés, dont dans les premiers rangs UBS, Credit Suisse et Goldman Sachs, ont collectivement géré en 2010 plus de 12.100 milliards de dollars dans des investissements transfrontaliers (« seulement » 5.400 milliards en 2006), via notamment des trusts qui permettent de dissimuler le nom du bénéficiaire réel de ces placements.

Allez, vous reprendrez un peu d’impôts sur le revenu fin 2012 avec tout ça ?

Source

26 réflexions au sujet de “Plus de 21.000 milliards de dollars dans des paradis fiscaux”

  1. Si il y a des gens de courage, il y a une cible la … qui permettrait de créer beaucoup d’emploi, beaucoup beaucoup.

  2. ils seraient peut etre temps que les états reprennent le pouvoir et qu’ils atomise les paradis fiscaux… c’est pas compliqué quand meme tout est une question de volonté.

  3. @quiroule : ici http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/23/l-evasion-fiscale-mondiale-dix-fois-le-pib-de-la-france_1736985_3234.html

  4. et moi je travail comme un connard a faire des heures sup qui vont etre taxé , ca me gave

    Et si toutes les dettes mondiales repartent à 0 , ca serait quoi le problème ?

  5. @barbu Les heures supplémentaires ne sont pas taxées. L’état prélève les parts sociales patronales et salariales, c’est à dire le salaire différé du salarié qui lui sera RENDU le jour où il sera malade et/ou retraité.
    Sinon, cette information vaut son pesant de cacahuète… j’attends encore les commentaires du genre « faut arrêter de stigmatiser la « réussite » »…

    à bon entendeur.

  6. ça me choque quand meme de lire tout ça…Mon avis est peut etre personnel mais je trouves pas ça normale et ça n’a pas l’air de perturber les « grands » de ce monde. (qui sont ils d’ailleurs…)

    Thx Joe Le Mort.

  7. Cook en parlant de réussite, tu sais ce qu’est un CDO (Collateralised debt obligation)

    Y’a réussite et se goinfrer sans état d’âme entre les deux il y’a quelque chose qu’on appelle raison…

    Va jeter un oeil sur le coefficient de Gini t’apprendras ce qu’est le partage des richesses, avoir 300 000 000 millions d’euros qui dors dans les paradis fiscaux ça sert juste à s’engraisser et engraisser les banques qui tiennent ensuite les Etats par les couilles.

    Les banques pourraient faire VIVRE l’économie mais ça y’a pas grand monde qui le comprend à part ces quelques milliers de milliardaires et multi-millionnaires à qui ça arrangent bien de posséder la majorité des richesses.

  8. Même les plus grandes banques françaises, bnp en tête, ont des succursales dans ces paradis fiscaux, en toute eu… légalité!

    Des flux financiers qui échappent totalement au fisc et qui enraye l’économie.

    Notre nouveau gouvernement, va t-il réussir là ou le précédent a lamentablement échoué? (bon, chuuut, je dis rien mais j’ai la réponse)

    A cause de ces féniaces de rmistes dont le troupeau s’agrandit d’années en années avec les plans de licenciements, quand va on leur imposer des décharges électriques ou leur implanter des puces pour qu’ils bossent ces loosers? La pensée unique, la capitalisme, la liberté de faire et de penser portnawak du moment qu’on se fait du fric. ouais DSK, Madoff, rodchild et tutti quanti ….bhl pour la libre pensée, la guerre préventive héhé….non lâchez moi…mais… au secours… ouaff rrrrg ouaafff

  9. « A cause de ces féniaces de rmistes dont le troupeau s’agrandit d’années en années avec les plans de licenciements, quand va on leur imposer des décharges électriques ou leur implanter des puces pour qu’ils bossent ces loosers »

    Comment ils font pour bosser si « leurs » entreprises se barrent ?

    Les bestiaux qui travaillaient chez PSA c’est par ici, c’est le docteur Didiers’droguePa qui va vous implanter votre puce…

  10. MW g mappelle mohamed bamoreau g FAI la 8annéé g s8 EN AFRIQUE G VEU JOER AU FOO ET AUSSI J’EIME MESSI BEAUCOUP SI G MESSI JOUER AU FOOT G REVE

  11. Je veux bien admettre que tu gagnes bien, très bien ta croûte quand t’as trimé dans ta vie. Mais là, ça me dépasse.

    Bienvenue dans les monde des Illuminati !

  12. @lordfly t’es JAMAIS malade (toi ou tes enfants/parents) ? JAMAIS d’accident pour toi ou les membres de ta famille ? Tu échappe aux statistiques, c’est sympa.

    Donc si parce qu’aux futures générations, les politiques organisent la destruction des retraites et des la Sécu (solidaire et par répartition) on doit dès aujourd’hui militer pour moins de social ? C’est pourtant LA solution que préconise le patronat, LA solution pour qu’ils s’enrichissent davantage en dépouillant les travailleurs…
    Si le problème c’est « les travailleurs et leurs conquêtes sociales », j’espère que tu fais partie des heureux bonhommes propriétaires dans un paradis fiscal…

  13. Et après on nous fait chier avec l’assistanat qui soit disant coute cher alors qu’un paquet de « voleurs » font tout pour éviter de payer des impôts dans leur pays respectif

  14. @Jaures

    non désolé de te décevoir je me balade pas en slip en hiver pour choppé une grippe XD

    (avec le passage au médecin histoire de choppé de l’arret maladie que JE vais te payer avec des préscriptions pour des médocs que je ne prendrais pas ou du moins pas tout donc gaspillage)

    donc je me sent pas responsable du trou de la SECU

    mes heures supps vont pas étre payé mais étre rattrapé (merci hollande)
    tu as peut étre de l’argent mais ont vis pas tous comme toi.

    La ont dépasse le social ont rentre dans l’assistanat mais tu a peut etre raison je suis trop con je vais allé faire pété un arret maladie payer pas TOI sa va allez mieux je sent la mentaité socialiste rentré en moi.
    bon on donne 100M$ à l’espagne au taux 7,5 donc ils rembourseront jamais ( comme la gréce )
    J’ai envie de dire LOTO a qui le tour
    (gréce / espagne / italy / france / portugal mon tiércé dans l’ordre de la faillite)

  15. voilà
    les raisons
    _des guerres
    _du manque d’agent pour financer
    les ministères de l’éducation ,santé ,recherche scientifique…

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard