La plus grande centrale solaire au monde entre en service en Inde

L’Inde entame un grand virage pour faire basculer le pays vers les énergies vertes, notamment le solaire. En effet, la plus grande centrale solaire au monde vient d’y être mise en service.

Bien que l’Inde fournit encore une majeure partie de ses besoins en électricité grâce aux énergies fossiles, le pays compte bien changer cela en misant sur le solaire. Ainsi, c’est tout simplement la plus grande centrale solaire au monde qui vient d’être inaugurée, et ce après seulement huit mois de travaux.

Les chiffres de cette centrale solaire ont de quoi donner le tournis : 2,5 millions de panneaux solaires, 7 500 km de câbles, le tout sur 10 km² de superficie. C’est au Sud-Est du pays, dans le Tamil Nadu qu’a été installée cette centrale solaire d’une puissance de 648 mégawatts, soit assez pour alimenter l’équivalent de 150 000 foyers.

La rapidité de la construction d’une telle centrale est impressionnante. En comparaison, la Topaz Farm en Californie, qui était jusqu’ici la plus grande centrale solaire du monde, a nécessité entre deux et trois ans de construction.

Cette centrale solaire entre dans le cadre des engagements pris par l’Inde au cours de la dernière COP 21, à savoir fournir de l’électricité propre à plus de 60 millions de foyers d’ici à 2022. Ainsi, d’autres grandes centrales solaires seront prochainement construites en Inde.

Les dernières publications
Tuxboard