BlogInsoliteLes plus grosses météorites retrouvées sur Terre

Les plus grosses météorites retrouvées sur Terre

photo meteorite bacubirito

Il y a certains objets tombés du ciel que l’on aimerait pas recevoir sur la tête, comme ces fragments de météorites qui sont les plus gros jamais retrouvés sur terre. Tombés pour certains il y a plusieurs milliers d’années, et découverts au cours des 19e et 20 siècles, ces gigantesques corps solides qui nous parviennent du Système solaire sont encore visibles aujourd’hui à l’intérieur de musées ou de centres de recherche.

Willamette

photo meteorite Willamette

Découverte en 1902 dans l’Oregon, aux États-Unis, Willamette pèse 15,5 tonnes. Exposée au musée américain d’histoire naturelle, il est probable que cette météorite se soit écrasée en fait au Canada, et qu’elle fut déplacée jusqu’au Nord-Ouest des États-Unis durant l’ère glacière il y a environ 13.000 ans.

Mbozi

photo meteorite Mbozi

Retrouvée dans le sud de la Tanzanie en 1930, Mbozi a des dimensions de 3 mètres de long sur 1 mètre de haut pour un poids de 16 tonnes. Un fragment que l’on peut toujours observer sur son piédestal, à l’endroit même où il a été découvert.

Agpalilik

photo meteorite agpalilik

Fragment de la météorite du Cap York, l’une des météorites ferreuses les plus grandes du monde qui a percuté la Terre il y a environ 10 000 ans, Agpalilik a été découvert en 1963. D’un poids de 20 tonnes, il est exposé au Musée géologique de l’Université de Copenhague, au Danemark.

Bacubirito

photo meteorite bacubirito

D’un poids de 22 tonnes et composée principalement de fer, Bacubirito a été découverte au Mexique en 1892 par le géologue américain Gilbert Ellis Bailey. Une météorite encore visible aujourd’hui dans la ville de Culiacan.

Ahnighito

photo meteorite Ahnighito

Pesant 31 tonnes, Ahnighito est le plus grand fragment de la météorite du Cap York (vu plus haut), exposé à l’American Museum of Natural History, à New York.

El Chaco

photo meteorite el chaco

Tombé en Argentine il y a environ 5.000 ans, Campo del Cielo est un ensemble d’une vingtaine de météorites qui, regroupées, pèseraient plus de 100 tonnes. Son plus important fragment, El Chaco, pèse 37 tonnes.

Hoba

photo meteorite Hoba

Située en Namibie, la météorite d’Hoba est la plus grande météorite connue. D’un poids de 60 tonnes, elle a été retrouvée en 1920, et correspondrait à un fragment d’une météorite de 10 kilomètres de diamètre. La date de sa tombée n’est pas connue.

Publié le 4 juin 2015 à 16:24, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches