BlogArchitectureLe plus haut gratte-ciel du monde mesurera 1 kilomètre

Le plus haut gratte-ciel du monde mesurera 1 kilomètre

La Jeddah Tower deviendra bientôt le plus haut bâtiment jamais construit. Avec une hauteur d’1 kilomètre, celle-ci surpassera le Burj Khalifa de Dubaï et ses 828 mètres au compteur, actuel détenteur du record du monde.

Nouveau record du monde en vue pour la Jeddah Tower

jeddah tower record du monde 1 km building arabie saoudite

L’Arabie Saoudite a enfin obtenu les fonds nécessaires pour achever la construction de l’imposante Jeddah Tower. Un modeste projet représentant tout de même la coquète somme d’1.2 milliard de dollars (soit 1.1 milliard d’euros) qui surpassera le Burj Khalifa en le dépassant de près de 172 mètres.

Le gouvernement saoudien s’est fendu d’un communiqué dimanche dernier dans lequel il expliquait que le propriétaire de la tour, Jeddah Economic Company, avait signé un contrat à 2.2 milliards de dollars (soit 2 milliards d’euros) avec la société Saudi Arabia’s Alinma Investment. Ces fonds seront aussi utilisés pour développer la Jeddah Economic City, une autre partie de ce projet pharaonique.

jeddah tower record du monde 1 km building arabie saoudite 2

Auparavant surnommée Kingdom Tower, la Jeddah Tower est située, comme son nom l’indique, dans la ville de Djeddah sur les rives de la Mer Rouge. Sa surprenante hauteur d’1 kilomètre représente pas moins de 9 terrains de football mis bout à bout. Aujourd’hui, 26 de ses 200 étages sont en cours d’achèvement.

Une conception innovante

jeddah tower record du monde 1 km building arabie saoudite 3

La tour comprendra évidemment un hôtel ultra luxueux, des bureaux, des appartements, des restaurants ainsi qu’un observatoire qui offrira une vue imprenable sur la région à ses visiteurs. Pas moins de 59 ascenseurs et 12 escalators desserviront les différents étages de la tour.

Évidemment, un tel projet présente de nombreux défis architecturaux et environnementaux. Premièrement, le fait que la tour soit construite près de la mer fait craindre à ses propriétaires la possibilité d’un important dégât des eaux. Deuxièmement, la région est souvent soumise à des vents violents c’est pourquoi les concepteurs de la Jeddah Tower ont du travailler sur la forme du bâtiment afin que celui-ci résiste aux intempéries.

Bart Leclercq, faisant partie d’un cabinet d’ingénieurs réputés au Moyen-Orient a déclaré :

« Lors de forts vents, les contraintes pour la tour ne seront pas aussi extrêmes que s’il s’agissait d’un bâtiment massif. »
« La Jeddah Tower a été très bien conçue en matière d’aérodynamisme et celle-ci résistera sans problèmes aux intempéries. »

jeddah tower record du monde 1 km building arabie saoudite 1

Mounib Hammoud, le PDG de Jeddah Economic Company, a précisé que le projet devrait s’achever dans les délais initialement prévus. La Tour devrait ouvrir ses portes au public en 2020.

Découvrez aussi notre article vous présentant les 10 plus hauts buildings au monde.

Publié le 1 décembre 2015 à 9:52, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches