La plus longue grotte au monde découverte de 350 km de long au Mexique

La plus longue grotte au monde a été découverte au Mexique par des plongeurs. Elle permettra d’ajouter un nouvel éclairage sur la civilisation Maya.

Un groupe de plongeurs a réussi à relier deux grottes sous-marines dans l’est du Mexique. Suite à de longs mois d’exploration dans un labyrinthe de canaux sous-marins, il a constaté que la grotte de Sac Actun et celle de Dos Ojos, mesurant respectivement 263 km et 83 km, étaient en réalité connectées. Il a ainsi réussi à mettre à jour la plus longue grotte submergée au monde, s’étendant sur 347 km !

Cette recherche entrait dans le cadre du projet Gran Acuifero Maya, consacré à l’étude et à la préservation des eaux souterraines de la péninsule du Yucatan. Guillermo de Anda, directeur et archéologue sous-marin de l’équipe, a déclaré que cette découverte « étonnante » aiderait à comprendre la richesse culturelle de la région, prédominée par la civilisation maya avant la conquête espagnole.

Crédit : Gran Acuifero Maya

Il a déclaré :

« Cela nous permet de comprendre plus clairement les rituels, les sites de pèlerinage et, finalement, les grandes colonies pré-hispaniques que nous connaissons en surface. »

Crédit : Gran Acuifero Maya
Crédit : Gran Acuifero Maya
Crédit : Gran Acuifero Maya

La péninsule du Yucatan est parsemée de nombreux vestiges du peuple maya, dont des villes qui s’appuient sur un large réseau de dolines connues sous le nom de cénotes. Certains d’entre eux ont acquis une signification religieuse particulière pour les Mayas, puisqu’ils étaient des lieux de culte. Ils venaient notamment y invoquer les divinités vivant dans les entrailles de la Terre. Il reste encore des descendants des Mayas dans la région – entre 750 0000 et 1 200 000 individus.

Crédit : Gran Acuifero Maya
Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard