Portrait de la jeune fille en feu est un film dramatique et historique, réalisé par Céline Sciamma. Cette dernière nous plonge dans l’univers du 18ème siècle, mais aussi et surtout dans le monde de ces peintres oubliées de l’époque ou très peu reconnus. Marianne est une peintre, elle doit faire le portrait d’une future mariée qui s’y refuse cependant. Elle est ainsi introduite à la jeune femme dans l’anonymat. On retrouve en tête d’affiche du film : Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami.

Synopsis

C’est en 1770 que l’histoire se passe. Marianne est peintre, peu reconnue pour son travail, elle est cependant sollicitée pour faire le portrait d’une femme, promis à un mariage dans un avenir proche, Héloïse. Cette dernière n’est cependant pas prête à faire face à ce destin. Sortant d’un couvent, le mariage est la dernière chose qu’elle veut.

Pour se rebeller et résister au destin qu’on lui impose, Héloïse refuse de se faire peindre par Marianne. D’une manière ou d’une autre, cela devrait pourtant se faire, sinon pas de mariage. Ils trouvèrent ainsi un moyen. Marianne fut introduite à celle-ci en tant que dame de compagnie. Elle va devoir la peindre en secret et faire le meilleur travail de sa vie. Elle la regarde ainsi, secrètement…

La réalisatrice se confie un peu sur son film et avoue qu’elle ne connaissait rien du tout sur la réalité des femmes peintre de cette époque. « Je connaissais les vedettes qui attestaient de leur existence : Elisabeth Vigée Le Brun, Artemisia Gentileschi, Angelica Kauffmann. La difficulté à collecter des informations et des archives n’a pas réussi à faire longtemps écran à l’existence d’une véritable ébullition artistique féminine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les peintres étaient nombreuses et faisaient carrière à la faveur notamment de la mode du portrait. »

Date de sortie au cinéma : 18 septembre 2019

Portrait de la jeune fille en feu streaming VF (film complet HD)