Le chien est l’animal qui est considéré comme le meilleur ami de l’homme, mais est aussi perçu comme étant un ami fidèle. Dans cette optique un photographe anglais a décidé de faire des portraits de chiens pour leur rendre hommage.

Portrait d’un photographe spécialisé

Alan Schaller est un photographe londonien spécialisé dans les photos de rue, le portrait et le reportage. Il est surtout connu pour ses photographies contrastées et surréalistes. Les clichés de l’artiste relatent notamment des réalités et de la diversité de la vie humaine.

Le talent de Schaller s’exprime généralement en noir et blanc, en mettant en valeur les visages de ses modèles. En traversant les rues de Londres, cet artiste arrive à capturer des moments ordinaires, des scènes humaines. D’ailleurs les photos d’Allan ont souvent de forts contrastes lumineux.

Dans ces portraits habituels, ce photographe prend des clichés dans lesquels les visages se confrontent et les regards s’expriment. Cependant, les gens ne sont pas les seuls sujets que ce photographe de rue cherche à révéler à travers ses œuvres. Il photographie aussi les chiens.

Des portraits de chiens sous un nouvel angle

La photographie des chiens est un projet en cours pour ce photographe talentueux. C’est une façon selon lui de célébrer la relation unique que l’homme possède avec son ami canin. Des images que Schaller capture au cours de ses voyages dans le monde.

Cette série de photos que l’artiste a photographiée, montrent les différentes personnalités des chiens. Les modèles du photographe dans ces images varient des plus petits chiens, aux chiots et aux énormes chiens. Afin de prendre les chiens en photo, le photographe se familiarise d’abord avec l’animal pour instaurer un climat de confiance et tisser des liens.

« Je trouve que les chiens sont en général plus amicaux, imprévisibles et amusants que les humains », dit Schaller. « Presque tous les chiens que j’ai photographiés, à moins que le scénario n’ait été tragique, m’ont fait rire quand je les ai rencontrés».

Ainsi grâce à ses photos de chiens, le photographe essaie de témoigner de la sensibilité de cet animal. Mais aussi, il espère que ses images motivent les gens à aider les diverses organisations caritatives qui permettent d’adopter un chien.