Un poster rassemble toutes les célébrités décédées en 2017, et c’est vraiment bouleversant.

L’artiste britannique Chris Barker a encore revisité avec brio la couverture de l’album mythique « ‘Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles, avec les célébrités qui nous ont quittés en 2017.

En 2016, année marquée par les Panama Papers, le Brexit et Donald Trump, il avait créé cette couverture :

Vous avez sûrement une petite larme au coin de l’œil ? Franchement, nous aussi.

Et 2017 ?

2017 n’est pas une année tellement différente. À la une : les Paradise Papers, le Brexit et Donald Trump.

Et il y a ceux qui nous ont quittés, laissant derrière eux un bien grand vide.

Parmi ces personnalités : Roger Moore, Hugh Hefner, Adam West, Gordon Kaye, Sir Bruce Forsyth et Fats Domino.

En arrière-plan, vous apercevrez aussi un palmier pliant sous la violence des ouragans et des tempêtes tropicales qui ont ravagé le monde en 2017.

Un moyen pour Baker d’alerter sur le changement climatique, et de l’impact de l’activité de l’homme sur l’environnement.

MAJ : il a ajouté de nombreuses personnalités disparues depuis, comme Johnny :

La faucheuse m’a testé. L’année dernière, la chose la plus difficile à faire était d’inclure Debbie Reynolds respectueusement à côté de Carrie Fisher, cette année, le joker qu’elle m’a lancé était de savoir si et comment inclure les figures monstrueuses de Charles Manson et Ian Brady.

J’ai presque décidé d’abandonner l’idée quand Charles Manson est mort.

Je ne pouvais pas l’exclure, mais je ne voulais pas qu’il ait la même importance que les gens célèbres pour des raisons plus honorables.

Heureusement, le fait que j’avais inclus un sac d’ordures en hommage à l’artiste auto-destructeur Gustav Metzger m’a donné une solution pratique. Il est approprié pour eux d’être exténués avec les ordures.

Aussi nobles que soient les motivations de l’illustrateur, et son travail, magnifique, on est néanmoins certain qu’aucune célébrité ne voudra paraître sur la photo de famille en 2018…