BlogFoodPourquoi ajouter du gras dans la nutrition ? Parce qu’on en a besoin !

Pourquoi ajouter du gras dans la nutrition ? Parce qu’on en a besoin !

Le gras est un carburant indispensable pour le développement des muscles, pour la fabrication des hormones et pour le bon fonctionnement des cellules en général. En moyenne, les matières grasses fournissent les 35% des calories qui sont nécessaires au bon équilibre nutritionnel avec une densité de 9 kcal.

Utiles aussi pour le maintien de la température du corps, elles assurent l’apport énergétique des muscles lors des efforts prolongés.

Quelles sont les nourritures qui contiennent des matières grasses ?

Il y a plusieurs sortes d’aliments qui peuvent apporter les matières grasses indispensables au corps. Le jaune d’œuf, le beurre, le foie de poisson, les margarines, les poissons gras, les viandes, les huiles en sont des exemples.

Ces aliments peuvent aussi assurer l’approvisionnement en vitamine A, D et E du corps. On les appelle aussi des vitamines liposolubles puisqu’elles sont stockées dans les graisses.

Les éléments nutritifs sont utiles pour le bon développement de la vue et de la peau. Ils assurent aussi la croissance et la régénération des os. Chez l’homme, sa masse corporelle est constituée de 20% de gras. Chez la femme, elle représente les 25% de la masse corporelle.

Comment le gras optimise la fabrication des hormones et la fonction cérébrale ?

Selon le Pr Etienne LARGER, les lipides constituent principalement la structure de toutes les membranes cellulaires. Ils sont donc nécessaires aux fonctions physiologiques et à la conception d’une vingtaine de substances.

Les lipides participent également à la conduction nerveuse, à la réponse inflammatoire ou encore à la conception de médiateurs chimiques. Ils assurent aussi l’activation du système immunitaire.

Les autres utilités du gras

La fabrication de plusieurs hormones dont la testostérone, le cortisol, l’œstrogène etc. dépendent des lipides. En outre, certains éléments du corps comme le cerveau sont principalement constitués de graisses. Il y a aussi des éléments comme l’encéphale qui nécessitent des acides gras pour fonctionner convenablement.

Tout cela mène à dire qu’on a besoin de du gras de temps en temps. Cependant, il faut savoir choisir les bons gras et limiter la consommation des acides gras saturés. On ne doit pas non plus négliger la prise des fruits et légumes pour compléter l’équilibre alimentaire.

Publié le 10 août 2018 à 18:49, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches